Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau UMT Pasto
Newsletter de l'UMT Pasto - Octobre 2019  |  mercredi 23 octobre 2019

L'édito

Bienvenue sur nos drailles, au retour des troupeaux dans leurs élevages respectifs, c'est un automne riche en nouveautés pour l'UMT Pasto, avec de nouveaux projets et nous l'espérons, pour 2020, un nouveau programme de travail.

 

Bonne lecture !

Le chiffre du mois

8 km

C'est la distance que peut parcourir un cheval sur parcours méditerranéen en un jour !

Source : Programme GO PEI Equiparcours

Actualités des projets

Impacts du changement climatique et leviers d'adaptation : appel à témoignages !

Le projet européen LiveAdapt réunit des partenaires français, espagnols et portugais autour de l'adaptation des élevages au changement climatique. Il bénéficie du soutien de l'Union Européenne par le biais du programme LIFE. Partagez votre expérience avec nous via ce questionnaire ! Voir le détail

Le projet TRAC démarre le 1 novembre !

Trajectoires d'évolution de l'organisation du travail pour les exploitations en circuits courts

Dans les exploitations en circuits courts, l'organisation du travail est souvent source de tension et de déséquilibre pouvant aller jusqu'à affecter la pérennité de l'exploitation.

 Avec TRAC, nous allons repérer les différentes formes d'organisation du travail concernant la production, la transformation et la commercialisation; décrire des trajectoires d'exploitations en identifiant les enjeux stratégiques aux différentes étapes de leur évolution, ainsi que la combinaison des leviers/solutions mobilisés pour aboutir à un équilibre social et économique au sein de ces exploitations. Ce travail permettra de co-construire une méthode d'accompagnement pour mieux prendre en compte la dimension travail dans la réflexion stratégique des agriculteurs concernés par les circuits courts.

 

Sur les territoires méditerranéens de très nombreux producteurs sont concernés par cette problématique : ce sont des bassins de consommation importants et la présence des opérateurs des filières organisées est parfois remise en cause par la faible densité de producteurs. Pour beaucoup de nouveaux installés, la dimension circuits courts fait tout autant partie du projet de vie que du projet de production. Des éleveurs caprins et bovins fromagers fermiers, des éleveurs ovins et maraîchers feront ainsi partie de l'étude et porteront les spécificités de nos territoires méditerranéens.

 

Evènements
Save the date : 30 janvier 2020, journée annuelle de l'UMT Pasto

Cette dernière journée pour notre programme d'UMT sera notamment l'occasion de vous présenter les derniers résultats en date. Programme à venir !

Journées d'échange à SupAgro Florac 18 et 19 décembre 2019

L'équipe de SupAgro, Institut de Florac, vous invite à participer à deux journées d'échanges "L'enseignement agricole, acteur de la préservation des milieux ouverts herbacés : retours d'expériences et perspectives" Du mercredi 18 décembre à 10h au jeudi 19 décembre à 12h30 à Florac (48)

Ces journées permettront de :

-Présenter les expérimentations menées central dans le cadre de l'action Progemoh

-Découvrir des outils techniques et pédagogiques.

-Comprendre les enjeux de la préservation des milieux ouverts grâce au croisement de différents regards (enseignants, chercheurs, agriculteurs,techniciens) pour l'enseigner.

Elles sont ouvertes à un large public en lien avec l'enseignement agricole.

Programme détaillé et inscription. Participation gratuite.

Pour tous renseignements, contactez Marie-Laure Girault : marie-laure.girault@supagro.fr

Plus d'informations sur le projet Progemoh.

 

L'UMT est présente au Séminaire FAO-CIHEAM à Meknès (23-25 octobre 2019)

Le Séminaire traitera de "L'efficience et résilience des ressources fourragères et de la production de petits ruminants pour affronter les défis globaux dans la région méditerranéenne". L'UMT sera représentée avec plusieurs interventions, sur, les ressources pâturées, l'intégration agriculture-élevage, et la durabilité sociale des systèmes d'élevages.

Plus d'informations

34èmes Rencontres nationales des acteurs du pastoralisme

L'UMT était présente du 18 au 20 septembre dans les Pyrénées Orientales pour les journées de rencontre des acteurs de l'AFP. Un programme riche avec de nombreuses sorties terrain, qui ont permis à 7 éleveurs de témoigner sur leurs pratiques d'élevage, avec une diversité dans les usages des milieux pastoraux. Une large place a été laissée pour la présentation de l'important programme de développement pastoral mené par les services pastoraux locaux, qui a abouti à la création de nombreuses AFP et GP, ainsi qu'à une gestion de la protection contre les incendies par les troupeaux pastoraux.

Projet de renouvellement de l'UMT Pasto
UMT "Ressources et Transformations des élevages pastoraux en territoires méditerranéens"

 

Notre programme de travail pour l'UMT "Pastoralismes en territoires méditerranéens" approche de son terme. Forts des programmes engagés et de la dynamique créée pour la R&D au service du pastoralisme méditerranéen, nous avons décidé de présenter un nouveau programme de travail au ministère de l'agriculture. Notre nouvelle UMT "Ressources et Transformations des élevages pastoraux en territoires méditerranéens" s'articule autour de deux axes de travail.

Le premier axe se propose d'analyser et évaluer les évolutions des systèmes d'élevage et territoires pastoraux face aux changements globaux et locaux que sont le changement climatique, la prédation, l'évolutions des politiques publiques et des filières ou encore l'opportunité de pâturer de nouveaux espaces (vignes vergers...).

Nous proposons dans le second axe de travail de concevoir, évaluer et mobiliser des ressources pour conforter les élevages et territoires dans l'utilisation de surfaces de végétations spontanées, sur les thématiques des ressources végétales; animales; réseaux, organisations et institutions et enfin outils numériques.

 

 

 

 

 

 

Crédits Photo : Michel Meuret (INRA), Christine Guinamard (Idele), Laura Etienne (Idele)

Actualités du monde pastoral
Classement de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Le classement au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, ce n'est pas une mise au placard, mais au contraire, la célébration d'une tradition culturelle vivante et qui évolue. A la suite d'une initiative de l'Italie, L'Autriche et la Grèce, et en collaboration avec l'Espagne, la France déposera en mars 2021 un dossier de classement de la transhumance au patrimoine immatériel de l'Unesco. Pour l'année 2020, il s'agit dans un premier temps de travailler avec l'ensemble des acteurs du pastoralisme français pour rédiger une fiche d'inventaire permettant d'inscrire la transhumance au patrimoine culturel immatériel national. Le classement permet également la rédaction d'un plan de sauvegarde, puis d'initiatives afin de soutenir la transhumance comme tradition vivante et moderne. Cette initiative est pilotée par le CORAM et le Ministère de la culture, et l'UMT Pasto est partenaire.

Parution des Actes du séminaire de l'AFP 2018

Les Actes du séminaire AFP 2018 : L'économie agro-pastorale revisitée (Formes et conditions de développement de systèmes combinant création de richesse et d'emplois et entretien des écosystèmes), dirigé par Claire Aubron (Montpellier Supagro), Nadège Garambois (AgroParistech) et Marie-Odile Nozières-Petit (Inra UMR Selmet), avec la collaboration du Civam Empreinte, viennent de paraître, synthétisant plusieurs travaux de terrain menés sur les systèmes d'élevage autonomes et économes.

Commande auprès des Editions Cardère 

Nous contacter Se désabonner Flux RSS