Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau UMT Pasto
Newsletter de l'UMT Pasto - Mars 2019  |  lundi 11 mars 2019

Edito

C'est avec grand plaisir que nous vous retrouvons pour cette 3ème édition de l'Echo des drailles. L'année pastorale a très bien débuté avec la 4ème journée annuelle de l'UMT Pasto, nous tenons à vous remercier pour votre participation, qui fait de cette journée un rendez-vous attendu. Autre évènement très prochain, la première édition de Grand Angle Ovin sera retransmise en streaming le 14 mars à Montpellier, abordant, entre autres thèmes, celui de la prédation. Retrouvez également les derniers outils et publications, riches en diversité.

 

Bonne promenade sur notre draille !

Le chiffre du mois

114

C'est le nombre de participants de la 4ème journée de l'UMT Pasto, un record de participation.

Merci de faire de cette journée un moment d'échanges riches et vivants ! 

Evènements
Retrouvez toute la journée de l'UMT Pasto en ligne !

La 4ème journée annuelle de l'UMT Pasto (Elevages pastoraux en Territoires Méditerranéens) a une fois de plus rempli ses objectifs : réunir à Montpellier une diversité d'acteurs du monde pastoral autour des travaux R&D récents sur les pastoralismes méditerranéens

 

Les présentations en plénier ont permis de revenir sur l'année 2018, de présenter un nouveau programme sur les exploitations équines pastorales (Equiparcours), ainsi que deux résultats : l'outil StratPasto (caractérisation des systèmes d'alimentation des élevages pastoraux) et les travaux sur la diversité des contributions fournies par les systèmes d'élevage de races locales.

 

Les ateliers de l'après midi ont permis d'avoir des échanges riches autour des transformations des élevages pastoraux en lien avec l'évolution des territoires, du climat, des métiers, la prédation, et la diversité animale

 

Retouvez ici le dossier web

 

 

Franc succès pour la conférence Grand Angle Ovin

Plus de 160 personnes ont participé à la 1ère édition de la Conférence Grand Angle Ovin qui s’est déroulée le jeudi 14 mars 2019 à Paris et en retransmission simultanée sur 6 sites de l’Institut de l'Elevage (Angers ; Clermont Ferrand ; Toulouse ; Nancy ; Limoges ; Montpellier) Voir le détail

Assistez en streaming à Montpellier aux présentations sur les systèmes ovins pastoraux et sur la prédation lors de Grand Angle Ovin

Nouveaux outils et références
StratPasto, un outil de caractérisation des systèmes d'alimentation des élevages à composante pastorale

l'Institut de l'Elevage, le Service pastoralisme de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie, le Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée, viennent publier un nouvel outil nommé StratPasto.

Tout l'enjeu de StratPasto est de décrire et représenter, dans toute sa diversité, un système d'alimentation mobilisant des ressources pastorales, en se basant sur une enquête en exploitation, saisie sur une interface web et alimentant une base de données commune. Une série de calculs automatisés permet des sorties comprenant des indicateurs et des représentations graphiques du système d'alimentation à différentes échelles.

L'année 2019 sera consacrée au test " grandeur nature " de l'outil StratPasto. Si vous souhaitez participer et être actif dans cette phase de test, n'hésitez pas à nous contacter. Plus l'outil StratPasto sera utilisé, et plus riche sera l'utilisation de la base de données par les contributeurs !

Une plaquette méthodologique présente de façon plus complète le fonctionnement de l'outil, elle est disponible sur demande.

 

 

 

Dossier de 15 cas-types ovins viande du Sud-Est - Conjoncture 2017/2018

Ce dossier est la compilation de 15 cas-types d'élevage représentatifs de la diversité des élevages ovins allaitants à composante pastorale présents sur les territoires du Sud-Est de la France sous influence méditerranéenne. L'élaboration des cas-types s'appuie sur des règles précises de modélisation. Elle est fondée sur l'observation et l'analyse du fonctionnement, des performances techniques, économiques et agrobiologiques d'une centaine... Voir le détail

Nouvelles publications scientifiques
Diversité des contributions des systèmes d'élevage de races locales.

La diversité des contributions fournies par les systèmes dʼélevage sʼappuyant sur des races locales, au côté de la production de biens alimentaires et non alimentaires, est rarement abordée de front, bien quʼelle soit essentielle pour comprendre les modalités de gestion de ces races. Ce travail de recherche fait le point sur la diversité de ces contributions mises au jour en sollicitant les points de vue dʼéleveurs de trois races ovines de lʼarrière-pays méditerranéen.

Anne Lauvie et Marie Odile-Nozières Petit

Retrouvez ici l'article complet

 

 

L’élevage et les friches au cœur de complémentarités entre littoral périurbain et arrière-pays

Ce texte explore un projet de valorisation des friches littorales en vue de diversifier les modèles agricoles de plaine et d'améliorer l'autonomie fourragère d'éleveurs pastoraux de piémont. Le groupe de recherche a suivi la genèse et l'évolution de ce projet et conduit des entretiens auprès de tous les acteurs (éleveurs, acteurs territoriaux, conseillers élevage). L'analyse de la dynamique du projet ce centre sur trois dimensions: matérielle, organisationnelle, sociale.

Napoléone M, Gravas O, Rouquette A, Cittadini R, Campoy E

Retrouvez ici l'article complet

.

Crédits photo : Michel Meuret (INRA), Laura Etienne (Idele), Fabienne Launay (Idele), La Clé des Champs Fleuris.

Nouvel ouvrage

Diversité des formes d'installation en élevage dans les territoires méditerranéens

L’installation de nouveaux agriculteurs est une problématique récurrente au niveau national et les territoires méditerranéens n’y échappent pas. A côté de productions végétales à haute valeur ajoutée (viticulture, maraîchage, …), les activités d’élevage y sont très structurantes, avec des formes d’élevage herbivores valorisant une diversité de ressources dont de vastes surfaces de végétations spontanées. Voir le détail

Bienvenue dans l'équipe !
Nouvelle recrue

Maxime Marois vient d'intégrer l'Institut de l'Elevage depuis le 1er février 2019. Il succédera très prochainement à Jean-François Bataille, qui fera valoir ses droits à la retraite.

Maxime reprendra les attributions de Jean-François au sein de l'UMT Pasto.

De formation ingénieur agricole, Maxime a exercé pendant 12 ans au GDS des Alpes de Haute-Provence en tant qu'ingénieur-conseil puis comme directeur.

Au travers de son nouveau poste, Il valorisera ses connaissances des élevages ovins pastoraux, qu'il complètera par une approche beaucoup plus systémique de cette typologie d'élevages.

Nous contacter Se désabonner Flux RSS