Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Newsletter Travail en élevage n°25  |  vendredi 03 février 2017

Evaluation à mi-parcours des comités scientifiques de l’ACTA et de l’APCA

Le jury souligne «  la qualité du rapport fourni par le RMT Travail en Elevage. L’animation et la gouvernance du RMT sont clairement définies et fonctionnent très bien. Le RMT comprend de très nombreux partenaires (32 organismes au total), dont l'ensemble des ITA concernés, des chambres d'agriculture, des partenaires de l'enseignement supérieur et technique, des partenaires régionaux. Des liens avec des partenaires internationaux ont également été mis en place.

Le RMT est un centre de compétences reconnu nationalement. La liste des diverses productions, jointe au rapport, est quantitativement et qualitativement de grande qualité (chapitres d'ouvrages, publications scientifiques et dans de nombreux congrès, mémoires et thèse, ...). Le site Internet est très informatif. Le nombre de séminaires, de rencontres, de modules de formation, organisés par le RMT, est tout à fait impressionnant.

Ce bilan très positif se traduit également par une forte réussite aux appels à projets du CasDar (quatre projets lauréats en trois ans).

Les réflexions conduites à l'occasion du renouvellement de l'agrément ont élargi le périmètre du programme qui comprend des enjeux professionnels (Axe Attractivité), innovation technologiques (Elevage de Précision) et aussi sociétaux (évaluation durabilité sociale, Santé au travail). 

 

Le jury encourage les porteurs à poursuivre dans cette voie et émet les recommandations suivantes :

  • inscrire le RMT dans une dimension européenne, ce RMT ayant la maturité suffisante pour cela ;

  • réfléchir à un élargissement de la thématique au travail en agriculture en s’appuyant sur les nombreux partenaires du RMT qui ne sont pas spécialisés sur l'élevage.»

 

Les coordinateurs du RMT

Gérard Servière (Institut de l'Elevage), Nathalie Hostiou (INRA), Caroline Depoudent (Chambre d'Agriculture) 

Lancement d'un site internet pour recruter les éleveurs de demain

"Devenir Eleveur", une plateforme collaborative en ligne pour améliorer l’attractivité du métier d’éleveur

Dans le but d’encourager le renouvellement des générations en élevage, la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) lance un site internet collaboratif sur le thème de l’attractivité des métiers de l’élevage. Celui-ci a pour vocation de susciter...Voir le détail

Prenez date !

Colloque international sur les bâtiments d'élevage février 2017

Ce colloque a réuni des spécialistes internationaux autour de trois axes : les coûts raisonnés, l'impact environnemental et les technologies de précision. Une séance plénière a été dédiée au travail des éleveurs le jeudi 23 février.Voir le détail

Retour sur le symposium international sur le travail en agriculture au Brésil

110 participants venus de tous les continents ont exploré différentes dimensions du travail en agriculture : l’emploi, les conditions et l’organisation du travail, son attractivité, les identités professionnelles, les innovations. A l’affiche également, une réflexion prospective sur son futur. Pour en savoir plus, consulter l'article de l'Inra.

Farm succession

Conférence sur la Transmission des fermes en Europe

La transmission des exploitations est un enjeu européen crucial. Le nombre de fermes s'est réduit de manière spectaculaire ces dernières années. Dans le cadre d'un projet Erasmus+, cinq organisations agricoles européennes (FRCivam Bretagne,...Voir le détail

Nouveau site internet de l'ANEFA

Lancé courant novembre, le site a été entièrement repensé, avec plus d’images et de vidéos. Il se positionne, comme LE portail dédié à l’emploi agricole et à l’orientation vers les métiers de l’agriculture.
www.anefa.org

Témoignages d'une installation réussie !

Des éleveurs laitiers s'installent dans le Sud-Ouest

Dans le cadre de la Conférence de Bassin Laitier du Sud-Ouest, l’Etat, les producteurs et les transformateurs laitiers ont réaffirmé leur volonté de maintenir durablement une production et une transformation sur ce territoire. Le développement de...Voir le détail