Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau PIRINNOVI
Pirinnovi newsletter Mai 2018  |  mercredi 16 mai 2018

PIRINNOVI:

Parcourez la formidable étude technico-économique sur les performances des élevages espagnols réalisée par Luis Pardos pour compléter la synthèse technico-économique des appuis techniques de la zone Pyrénéenne.

Faîtes le point sur les avancées du projet. Et surtout retrouvez les interviews exclusives des participants du projet.

Bonne lecture !

 

 

Suivez toutes les actualités de PIRINNOVI sur le web, Facebook et twitter !


   

 

Journée de formation d’éleveurs d’UPRA-Grupo Pastores

Dans le cadre de PIRINNOVI, la coopérative UPRA-Grupo Pastores a organisé une journée pour présenter des innovations techniques en élevage ovin et pour discuter des différentes stratégies possibles pour les intégrer aux exploitations. La journée était destinée aux éleveurs de la coopérative obtenant un haut rendement sur l’atelier ovin viande et aux plus susceptibles d’introduire des innovations dans leur exploitation. La réunion a eu lieu le 18 octobre 2017 au CITA Aragon, à Saragosse. Quatre thèmes ont été abordés :

 

Présentation du groupe d'action pour l’Innovation et la Durabilité de l’Elevage Ovin Viande Aragonais (E. Fantova - Directeur Technique d'Oviaragon). Ce projet a été cofinancé par le Gouvernement d'Aragon et la coopérative, avec la participation du CITA et d'ARAID, pour une période de trois ans. Son but est d'augmenter la productivité des brebis grâce à la technologie, objectif que poursuit aussi PIRINNOVI.

 

Diminution des périodes improductives grâce au gène de désaisonnement d'Oviaragon (GDO) (J H Calvo – Chercheur d'ARAID/CITA). Une nouvelle variante génétique (GDO) a été découverte chez la Rasa Aragonesa, elle est associée à une augmentation de la cyclicité durant l´époque défavorable. Elle est actuellement évaluée à grande échelle dans les élevages.

 

Programme d’amélioration génétique et index de reproduction des races menacées de disparition (Cartera, Maellana, Roya Bilbilitana) et de la race Rasa Aragonesa (M.  Ángeles Jiménez - Généticien de INIA; Madrid).

 

Collaboration franco-espagnole sur l'Insémination Artificielle Ovine (J Folch – Chercheur du CITA) -  Dans le cadre du projet PIRINNOVI, le CDEO, le CORAM et les responsables des programmes de sélection des races espagnoles collaborent pour améliorer la fertilité et promouvoir l'IAO chez les races en danger. Pour cela ils s'appuient sur l'échange d'informations, la standardisation de techniques et l'étude de nouvelles technologies.

 

Diffuser les améliorations dérivées du projet PIRINNOVI au travers d’ « éleveurs de référence » est une bonne stratégie, du fait de l'influence positive qu'ils exercent sur les autres éleveurs.

José FOLCH PERA (CITA)

Journée d'échange franco-espagnole sur l'Insémination Artificielle Ovine

Le 24 octobre a eu lieu à Saragosse une Journée d'échange franco-espagnole sur l’Insémination Artificielle Ovine (IAO) dans le cadre de l'Action 4 de PIRINNOVI. Y ont assisté du côté français, le directeur et les techniciens du CDEO (Centre Départemental de l’Elevage Ovin) et Emeric Jouhet du CORAM (coordonnateur de l'Action). Du côté espagnol, y ont assisté les responsables des Programmes de sélection des races Rasa Aragonesa (UPRA), Navarre (ARANA), Roya Bilbilitana (AGROBI) et Maellana (ARAMA) et les techniciens du CITA Aragón et d'INTIA.

 

Cette visite était un projet initié par la coopération franco - espagnole dont les objectifs sont d’améliorer la fertilité de l'IAO et de promouvoir l'IAO chez les races de petits effectifs, sur les deux versants des Pyrénées.  La Journée s’est effectuée en trois étapes :

  1. Visite au Centre de sélection de Saragosse, où sont produites les doses séminales et où est constituée la banque de matériel génétique des races autochtones ovines de l'Aragon.
  2. Réunion technique au CITA, pendant laquelle les travaux et les résultats d'IAO chez la race Rasa Aragonesa ont été présentés.
  3. Visite d’un élevage de Rasa Aragonesa.

Au cours de la Journée a été mis en évidence l’intérêt de promouvoir la collaboration franco-espagnole, de standardiser la technologie de l'IAO et d'établir une forme routinière d'échange d'information. Il a été décidé de tester de nouvelles méthodes pour augmenter la fertilité de l'IAO des races françaises et espagnoles.

José FOLCH PERA (CITA)

__________________________________________

Quels facteurs déterminent la rentabilité des élevages de UPRA-GRUPO PASTORES ?

La viabilité des élevages ovins viande dépend de l’amélioration de sa rentabilité. Cet élevage extensif représente souvent pour les zones difficiles la seule opportunité de développement économique. Cette situation est d’autant plus importante dans un contexte où la majorité des aides agricoles est découplée de la production ou pire, dans un scénario dans lequel les aides pourraient disparaître à l’avenir.  Voir le détail

Jounées techniques de la foire de la Jacetania EXPOFORGA

Le 24 mai prochain, lors des journées techniques de la foire de la Jacetania EXPOFORGA à Puente la Reina de Jaca (Espagne), Luis Pardos -Professeur d'économie agricole à l'école polytechnique supérieure de Huesca, partenaire du projet- présentera la conférence suivante : Durabilité des systèmes ovins viande du projet PIRINNOVI EFA103/15. Il exposera les résultats des focus groups réalisés sur ce thème et animés lors de la foire de l'année passée, c'est-à-dire les résultats des principaux indicateurs de durabilité technico-économique, sociale et environnementale des exploitations ovines du territoire Aragonais.

 

Pour aller plus loin

 

Belén Lahoz Crespo (CITA)

Retrouvez les interviews des participants au projet

Belén Lahoz (CITA), Enrique Fantova (UPRA Grupo Pastores), Francis Talazac (UPRA Ovines), Jacques Holtz (IDELE), Jean-François Bataille (IDELE), José Folch Pera (CITA), Juliane Papuchon (ACAP), Luis Pardos (CITA), Philippe Lanne (CA 65), Stephane Fabre (INRA) et Valérie Loywyck (IDELE) s'expriment en vidéo sur les différents aspects du projet PIRINNOVI.

 

Retrouvez les vidéos ici

Nous contacter Se désabonner Flux RSS