Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Net et Précis n°5  |  vendredi 08 septembre 2017

C'est la rentrée !

 

Résultats de travaux, évènements, conférences et un nouveau programme de 4 ans, une actu bien chargée pour l’élevage de précision !

 

Sm@rt Elevage, c’est parti pour 4 ans !

La CNE soutient l’élevage de précision et finance le programme Sm@rt Elevage.

IDELE et ses partenaires disposeront pour les 4 prochaines années d’une organisation et de moyens pour conduire et coordonner leur actions autour de l’aide au pilotage des troupeaux herbivores et des nouvelles technologies.

 

Les prochains rendez-vous :

Il sera bien sûr question d’élevage de précision aux salons de rentrée, alors préparez votre programme et venez nous rencontrer au SPACE et au Sommet de l’Elevage.

A ne pas manquer : Congrès ECPLF à Nantes du 12 au 14 septembre.

 

Tous les détails, ci-dessous.

Bonne lecture !

Abonnez-vous ici.

ACTUALITES

Le site éxprimental du Mourier : 1ère Digiferme® ovine de France

Faire émerger les innovations dans le domaine des technologies du numérique et en faire profiter le plus grand nombre d’éleveurs sont les objectifs des Digifermes®. Le site expérimental du Mourier devient la première Digiferme® ovine de France.

Voir le détail

 

Ferme du futur de Neovia

L'Institut de l'Elevage a été sollicité pour participer au jury de sélection des projets et solutions permettant de concevoir cette ferme du futur.

Voir le détail

PROJETS

Lancement du programe Sm@rt Elevage

Le programme Sm@rt Elevage a vocation à permettre à idele et à ses partenaires de se doter d’outils et d’une organisation permettant de conduire un programme structurant sur cette thématique complexe, polymorphe (capteurs, données, robotique, outils d’aide à la décision,…) et en plein essor.

Voir le détail

 

 

Le laboratoire Traite et Compteurs à Lait se dote d'une imprimante 3D

Le laboratoire Traite et Compteurs à Lait d’idele à Derval s'est récemment équipé d’une imprimante 3D, dans le cadre du projet « Traite et santé mammaire » financé par l’ANICAP. Associée à un scan 3D portable, l’objectif premier est de lui faire produire des trayons artificiels caprins morphologiquement plus proches de ceux rencontrés sur le terrain que ceux utilisés à ce jour.

Contact

EVENEMENTS

Congrès ECPLF 2017

Le 8ème congrès ECPLF (European Conference for Precision Livestock Farming) se tiendra à Nantes du 12 au 14 septembre. Voir le programme final sur le site internet du congrès.

Voir le détail

 

 

SPACE 2017 : venez voir nos conférences et notre stand

Comme chaque année, l'Institut de l'Elevage sera exposant au SPACE et proposera aux visiteurs de nombreuses animations. Trois évènements en particulier touchent au thème de l'élevage de précision :

Voir le détail

 

Body Mat X lauréat des sommets d'or 2017

L’Institut de l’élevage et France Conseil Elevage ont mis au point avec l’appui d’Ingenera, un dispositif d’estimation de la morphologie des animaux.

Voir le détail

RESULTATS

Faciliter la lecture de lots d’animaux en mouvement grâce à la technologie UHF ?

En 2016, l'Institut de l'Elevage et les fermes ovines du CIIRPO, et des LPA de Saint-Affrique et de Carmejane ont expérimenté l'identification électronique Ultra Haute Fréquence (UHF). Cette technologie en pleine expansion dans de nombreux secteurs a été testée pour la première fois en France sur des ovins.

Voir le détail

 

Détection automatisée des chaleurs en élevages bovins laitiers dans 3 régions d’élevage : des éleveurs témoignent

Ressenti de 123 éleveurs français et écossais sur leurs motivations et freins à s'équiper, satisfaction et impacts sur les conditions de travail.

Voir le détail

Nous contacter Se désabonner Flux RSS