Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Net et Précis n°4  |  lundi 03 avril 2017

L'élevage de précision : les petits ruminants sont aussi concernés !

 

Si la majorité des applications existantes en élevage de précision sont aujourd'hui encore appliquées aux vaches laitières, de plus en plus d'initiatives se développent dans les autres filières herbivores.

Au programme de ce numéro, vous trouverez notamment le lancement d'un projet sur l'utilisation de  technologies embarquées pour les brebis et des résultats de valorisation des cinétiques d'éjection du lait pendant la traite pour les chèvres.


Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros de Net et Précis, abonnez-vous ici.

 

Bonne lecture !

ACTUALITES

L'UMT RIEL 3.0 labellisée

Suite à l'appel à projets lancé en 2016 par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, 15 UMT (Unités Mixtes Technologiques) ont été labellisées pour une durée de 5 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2021. Parmi celles-ci, l'UMT RIEL (Recherche et Ingénierie en Elevage Laitier) 3.0 basée à Rennes et regroupant Idele, INRA et AgroCampus Ouest. Les thématiques de recherche sont :

  • L'efficience et la multi-performance des systèmes laitiers
  • L'élevage de précision
  • Le lait, source de biomarqueurs du statut de l’animal et des produits laitiers
  • La formation et l’animation transversale de la Recherche & de l’Innovation en production laitière

Contact

PROJETS

Lancement du projet CLOChèTE

Ce projet piloté par l'Institut de l'Elevage, portera sur l'aide à la conduite des troupeaux ovins et à la valorisation des surfaces pastorales à partir des technologies embarquées (GPS et accéléromètres).

Contact

 

HERDECT : utilisation des imageries aériennes pour estimer les biomasses d'herbe dans les prairies.

Le projet HERDECT, qui démarre en 2017, s'attachera à développer des méthodes d'estimation de la biomasse des prairies à partir d'outils d'acquisition de télédétection et à en estimer la faisabilité opérationnelle. Il permettra par la suite d'améliorer la conduite du pâturage dans les élevages.

Contact

EVENEMENTS

Les enjeux de l’internet des objets (IoT) pour l’agriculture

L'AFIA et le réseau numérique des instituts techniques vous invitent à une conférence et une série de démonstrations sur les objets connectés en agriculture. Venez découvrir les concepts de l'IOT et des applications pratiques sur le terrain de la digiferme® de Boigneville, avec un show-room, en collaboration avec plusieurs entreprises innovantes du secteur.

Voir le détail

 

Bâtiments d'élevage de demain : retour sur le colloque de février !

Le RMT " bâtiments d'élevage de demain " porté par l'Institut de l'Elevage, a organisé la seconde édition de ce colloque international. Celui-ci s'est déroulé dans les locaux de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille.

Voir le détail

RESULTATS

L'élevage de précision : quels changements dans la relation homme-animal ?

25 enquêtes auprès d'éleveurs bretons de vaches laitières, de porcs et de poulets de chair ont montré que la présence de capteurs et d'automates dans l'élevage modifiait la relation homme-animal et le regard de l'éleveur sur ses animaux.

Voir le détail

 

Modélisation des cinétiques d'éjection du lait chez la chèvre : une première approche de l'aptitude et des conditions de traite

Les cinétiques d'éjection du lait enregistrées en routine chez la chèvre ont été analysées pour mieux apprécier l'aptitude à la traite des animaux et plus largement leurs conditions de traite.

Voir le détail

 

Identifier les vaches les plus efficientes grâce au monitoring de la température ruminale

Partant de l'hypothèse que la quantité d'eau bue à même ration reflète la quantité d'aliments ingérés, cette étude suppose que l'efficience de l'eau bue reflète l'efficience alimentaire.

Voir le détail

 

Nous contacter Se désabonner Flux RSS