Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau Life+ Milouv
n°8  |  mardi 12 décembre 2017

EDITO

Le projet Mil'Ouv arrive à son terme et les Rencontres Internationales des Acteurs de l'Agrosylvopastoralisme Méditerranéen (RIAAM) auront été l'occasion de clôturer le programme et de restituer les actions menées tout au long de ces quatre années. Ce projet, au-delà de tout l'accompagnement fourni auprès des éleveurs, aura consolidé des partenariats et conforté des méthodes de travail, utiles pour les années à venir.

Bonne lecture de notre dernière newsletter !

En chiffres

193

C'est le nombre de personnes qui ont participé au séminaire des RIAAM qui s'est tenu du 17 au 20 octobre entre Montpellier et Florac.


VIE DU PROGRAMME

 
Les RIAAM : point d'orgue du projet Mil'Ouv

Du 17 au 20 octobre 2017 ont eu lieu les Rencontres Internationales des Acteurs de l'Agro-sylvo-pastoralisme Méditerranéen (RIAAM). Cet évènement qui a rassemblé plus de 190 personnes avait pour ambition de faire converger deux projets en une seule rencontre : la clôture du programme LIFE+ MIL'OUV, et la rencontre d'experts du territoire UNESCO des Causses et des Cévennes. Un éventail de professionnels, mêlant techniciens agricoles, agents de l'environnement, bergers, éleveurs, mais aussi élus locaux, représentants de l'administration, chercheurs, et enseignants, se sont retrouvés pour réfléchir ensemble et définir des actions pour l'avenir des territoires pastoraux méditerranéens. Ces 4 jours ont été riches et variés, alternant présentations thématiques, visites sur le terrain et débats autour des enjeux du pastoralisme.

Une synthèse sera mise en ligne prochainement. En attendant, retrouvez tous les diaporamas des interventions sur le site des RIAAM.

Contact : Fabienne Launay

 

 

 

Parution du livret pédagogique

Utiliser la méthode Mil'Ouv avec des étudiants, c'est désormais possible ! L'Institut d'Education à l'agro-environnement de Florac (Montpellier SupAgro) a travaillé à une adaptation de la méthode de diagnostic éco-pastoral Mil'Ouv pour un public d'apprenants. En déconstruisant certaines idées préconçues qui opposent souvent production et protection des ressources naturelles, cet outil peut être intéressant à mobiliser au sein de formations agricoles ou environnementales.

Un livret pédagogique a également été rédigé pour accompagner les enseignants dans la mise en place de la méthode au sein de leurs modules d'enseignements. Il formalise les adaptations des outils qui ont été faites par les enseignants pour insérer la méthode Mil'Ouv dans les référentiels de plusieurs formations techniques agricoles et environnementales, de la seconde au BTSA.

En savoir plus

Contact : Nathalie Bletterie

Journée de sensibilisation "Mesures compensatoires et pastoralisme"


Un des axes de travail du projet Mil'Ouv porte sur l'accompagnement au soutien des activités pastorales favorables à l'entretien des espaces naturels et agricoles. Dans cet objectif, un cycle de formation a été lancé auprès d'un public administratif. Le dernier module de ce cycle s'est tenu le 23 novembre 2017 à Fabrègues et dans le massif de la Gardiole avec pour thématique " Pastoralisme et mesures de compensation écologique liées aux aménagements : Exemples et perspectives de mise en œuvre ". 35 personnes ont participé activement aux discussions tout au long de la journée, avec un panel bien représentatif des acteurs et enjeux (maîtres d'ouvrage, services instructeurs, acteurs agricoles, acteurs environnementaux, collectivités territoriales, instituts technique et de recherche).

Contact : Thibaut Rodriguez

 

 

 

 

RAMI Pastoral : un jeu pour favoriser la discussion autour des parcours

Finalisé dans le cadre du programme Life+ Mil'ouv, le Rami Pasto est un jeu-outil associant un support visuel " papier " et un simulateur/calculateur informatique sous excel. Il vise à stimuler les discussions au sein d'un petit groupe (éleveurs, conseillers, étudiants) autour des pratiques d'alimentation dans des élevages à composante pastorale. Une formation a été dispensée aux techniciens des structures partenaires du programme et l'outil leur a été remis afin qu'ils puissent le proposer à des groupes d'éleveurs sur leurs territoires. Une adaptation est en cours pour une utilisation à but pédagogique. L'outil (plateau + simulateur informatique) est également disponible à la vente.

Contact : Fabienne Launay

  

Nicolas Hulot reçoit Terres Pastorales

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a rendu visite au réseau des Conservatoires d'espaces naturels le 27 octobre dernier. Il a été accueilli en vallée du Cher et s'est vu remettre par Emeric Du Verdier, directeur du CEN Loir-et-Cher, un exemplaire de l'ouvrage Terres pastorales (produit dans le cadre du programme Mil'Ouv) à l'occasion d'une matinée d'échanges sur la biodiversité et l'agriculture.

 

 

 

  

 

Logo Idele 2017

Pour en savoir plus sur les partenaires www.lifemilouv.org/

 

Rénovation de la page Mil'Ouv

Le programme Mil'Ouv se termine à la fin de l'année mais pour que l'ensemble des productions et des outils développés dans le cadre du projet restent disponibles et téléchargeables gratuitement la page dédiée au programme Mil'Ouv va être restructurée prochainement. Il n'y aura donc plus d'actualités mises en ligne régulièrement mais vous pourrez toujours accéder aux contenus publiés tout au long de ces quatre ans.

Accéder au site Mil'Ouv : www.lifemilouv.org

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne à hauteur de 50%
Et le support financier de :  
Nous contacter Se désabonner Flux RSS