Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau Life+ Milouv
n°7  |  jeudi 13 juillet 2017

EDITO

Dernière ligne droite pour le projet Mil'Ouv, dont les six derniers mois ont été riches en productions et réflexions. L'équipe travaille maintenant à la préparation des Rencontres Internationale des Acteurs de l'Agro-sylvo-pastoralisme Méditerranéen (RIAAM) en octobre 2017, séminaire qui permettra de clôturer ce programme en partageant largement les productions et résultats obtenus tout au long de ces 4 ans.

Bonne lecture !

En chiffres

70%

C'est le pourcentage d'éleveurs qui expriment un ressenti positif vis-à-vis de la biodiversité et estiment que celle-ci est un atout sur leur exploitation.

(Donnée obtenue sur un échantillon de 126 éleveurs enquêtés dans le cadre du projet Mil'Ouv).

VIE DU PROGRAMME

Séminaire de cloture du programme Mil'Ouv : les RIAAM

Du 17 au 20 octobre 2017 auront lieu les Rencontres Internationales des Acteurs de l'Agro-sylvo-pastoralisme Méditerranéen (RIAAM), entre Montpellier et Florac. D'envergure internationale, cet évènement permettra d'échanger autour des grands enjeux de l'agro-sylvo-pastoralisme méditerrannéen, de découvrir des territoires pastoraux (et notamment les "Causses et Cévennes", inscrits sur la liste du patrimonial mondial) mais aussi de présenter les résultats du projet Life+ Mil'Ouv. Temps de présentations, moments d'échanges (notamment au sein d'ateliers de réflexion) mais aussi visites de terrain et témoignages d'éleveurs sont au programme de ces rencontres.

Site des RIAAM : Programme complet et inscriptions

Contact : Fabienne Launay

 

 

 

Formation Gestion agro-pastorale et biodiversité

 

Une nouvelle session de la formation "Gestion agro-pastorale et biodiversité" proposée par le programme Life+ Mil'Ouv a eu lieu à Supagro Florac du 12 au 16 juin dernier. 12 techniciens agricoles ou naturalistes, gestionnaires d'espaces naturels ou enseignants de lycées agricoles ont pu prendre en main la méthode Mil'Ouv et la mettre en œuvre sur le terrain dans deux exploitations de Lozère.

Une dernière session de formation dans le cadre du programme Mil'Ouv aura lieu du 18 au 22 septembre 2017, n'hésitez pas à vous inscrire !

Contact : Nathalie Bletterie

Deux publications Mil'Ouv au séminaire EGF

Un poster sur le Rami pastoral ainsi qu'une intervention sur la méthode de diagnostic éco-pastoral Mil'ouv ont été présentés au dernier séminaire de l'European Grassland Federation qui s'est tenu du 7 au 10 mai 2017 en Sardaigne. Une occasion de pouvoir présenter une partie du travail et de diffuser la démarche de diagnostic éco-pastoral à un public international de chercheurs.

Contact : Marceline Peglion

  

 

Viennent de paraitre : Ouvrage, guide technique et vidéo

" Terres pastorales - Diversité et valeurs des milieux ouverts méditerranéens ", un ouvrage collectif construit dans le cadre du projet Mil'Ouv vient de paraitre aux éditions du Rouergue. Destiné à un public large, il donne à voir la richesse des milieux ouverts pastoraux méditerranéens au travers de propos de spécialistes et de portraits d'éleveurs.

Un ouvrage plus technique, "Gestion pastorale des milieux ouverts" vient également d'être publié à destination des techniciens, gestionnaires d'espaces naturels, enseignants ou éleveurs. Il s'agit d'un recueil de fiches fournissant des éléments de gestion des milieux ouverts. Chaque fiche est illustrée par des exemples rencontrés sur le terrain dans les exploitations qui ont fait l'objet d'un diagnostic éco-pastoral avec la méthode Mil'Ouv.

 

Enfin, une nouvelle vidéo Mil'Ouv laisse la parole aux éleveurs. A travers le témoignage de 3 éleveurs, sont présentés les réflexions communes et l'accompagnement successif qui ont pu être mis en œuvre au cœur des exploitations dans le cadre du programme ces 4 dernières années.
En ligne prochainement sur la chaine Viméo de l'Idele.
 

Toute l'équipe Mil'ouv remercie vivement les éleveurs qui ont accepté de livrer leurs témoignages et partager leur expérience. Ils ont ainsi grandement participé à la concrétisation de nos ouvrages et vidéos.

Contact : Marceline Peglion et Sébastien Girardin

  

Mil'Ouv... et après ?

Les financements européens qui ont accompagné le projet LIFE+ Mil’Ouv depuis 2013 arriveront à terme le 31 décembre 2017. L’ensemble des partenaires impliqués dans ce projet réfléchissent donc désormais aux suites à donner aux actions engagées, et aux moyens techniques et financiers nécessaires à leur bonne réalisation. Au programme : poursuivre et renforcer l’accompagnement individuel des fermes pastorales par les binômes naturaliste-pastoraliste, poursuivre l’animation de groupes de discussions entre éleveurs, poursuivre les offres de formation destinées aux techniciens et aux enseignants, le tout dans un objectif de cohérence des actions éco-pastorales en cours et en projet dans la région Occitanie

Contact : Sébastien Girardin

 

 

 

 

 

  

 

 

Logo Idele 2017

Pour en savoir plus sur les partenaires www.lifemilouv.org/

 

AGENDA LIFE+ MIL'OUV ET ACTUALITES

- 17 au 20 octobre 2017 : RIAAM : Rencontres Internationales des Acteurs de l’Agro-sylvo-pastoralisme Méditerranéen entre Montpellier et Florac.

 

- Une nouvelle session de formation "Gestion agro-pastorale et biodiversité" se tiendra du 18 au 22 septembre 2017 à Florac.
Plus d'informations :
Programme et bulletin d'inscription

 

- 19 septembre 2017 (Clermont-Ferrand) : 3e séminaire permanent Elevage et développement durable des territoires : "Dynamiques territoriales liées au développement de l'élevage et de ses produits".

 

 

 

 

 

 

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne à hauteur de 50%
Et le support financier de :  
Nous contacter Se désabonner Flux RSS