Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau Life+ Milouv
n°6  |  mardi 03 janvier 2017

EDITO

Le programme Mil'Ouv entre dans sa dernière année. C'est le moment pour l'équipe de se pencher sur la valorisation des données acquises tout au long du projet. La production d'un livret technique, d'un bel ouvrage à destination du grand public, et l'organisation d'un séminaire de fin de programme sont notamment en cours. Parallèlement, des réflexions s'engagent pour poursuivre cette dynamique lancée en faveur du pastoralisme et des milieux ouverts.

En chiffres

50



C'est le nombre de personnes qui contribuent activement à la construction du beau livre "Terres pastorales, diversité et valeurs des milieux ouverts méditerranéens".
Patience, sortie prévue en mai 2017 !
VIE DU PROGRAMME

Mobiliser les outils locaux pour accompagner le pastoralisme

Destinée aux agents des administrations et des collectivités, une journée d'échange a été organisée le 5 juillet 2016 dans l'Hérault, autour des usages et adaptations possibles des documents d'aménagement territorial, en vue d'accompagner le maintien et le développement du pastoralisme sur les territoires. Une visite sur le terrain, sur la commune de Montpeyroux, a permis de nourrir les échanges autour d'un cas concret de construction d'une bergerie communale, pour pérenniser la présence d'un berger avec son troupea

En savoir plus

Contact : Sébastien Girardin

 

 

Finalisation et tests du Rami Pastoral

Grâce au travail de stage d’Emilie Zapata, le Rami Pastoral a été amélioré et quasi-finalisé. Il s’agit d’un « jeu sérieux » de plateau, destiné à alimenter la réflexion collective sur la conception et l'adaptation des systèmes pastoraux. Conçu pour être utilisé par un petit groupe de 4 à 5 éleveurs, un technicien/animateur de jeu modélise au moyen d’un module informatique le système d’alimentation créé par les éleveurs. Ces derniers peuvent ensuite choisir de le faire évoluer, ou de simuler l’impact de changements : taille de troupeau, perte/gain de surfaces, aléas climatiques...
Au cours de sa conception, le jeu a été testé par 3 groupes d’éleveurs pastoraux dans les Cévennes, en Ardèche et dans l’Hérault.
Une version commercialisable est prévue prochainement.

Contact : Fabienne Launay

 

Voyage d'étude des éleveurs du PNC

 

Trois nouveaux ateliers et un voyage d'étude, organisés par le Parc national des Cévennes, ont eu lieu cet automne. Les ateliers ont réuni une vingtaine d'exploitants pour échanger autour de thématiques précises : pâturage des zones à fougère ou de zones humides, gestion de végétations hétérogènes, refends de parc pour rééquilibrer la pression de pâturage ... Le voyage d'étude s'est déroulé sur deux jours. Quatre exploitations ont été visitées, du Causse Noir, en passant par le Larzac, les garrigues de l'Hérault puis le Haut-Languedoc. Ce voyage a permis à une trentaine de participants (éleveurs et techniciens) d'échanger autour de systèmes agropastoraux singuliers qui mettent fortement l'accent sur l'utilisation des parcours.

Contact : Julien Buchert


 

Préparation du séminaire de fin de programme Mil'Ouv

Du 17 au 20 octobre 2017 auront lieu les Rencontres Internationales des acteurs de l'agro-sylvo-pastoralisme méditerranéen, entre Montpellier et Florac. Cet événement de grande envergure permettra de présenter les résultats du projet Mil'Ouv puis d'élargir les discussions à l'international, autour des grands enjeux comme les marchés et les filières, les politiques publiques, les changements environnementaux, la transmission des savoirs, ou encore les dynamiques de territoires en faveur du pastoralisme. Cet évènement est co-organisé avec le CIHEAM-IAMM et l'Entente UNESCO Causses et Cévennes.

Contact : Fabienne Launay

 

 

Discussions autour de la suite du programme Mil'Ouv

La durée de projet LIFE+ Mil'Ouv a été prolongée d'un an, portant la date de fin à décembre 2017. Cette prolongation, utile pour finaliser certains travaux en cours, est également une bonne opportunité pour construire ensemble et sereinement les suites de ce projet ! Les partenariats renforcés ou même créés au cours de Mil'Ouv méritent d'être entretenus sur le long terme. Éleveurs, bergers, Parc Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, Instituts techniques, Chambres d'Agriculture, Civam, établissements d'enseignements, collectivités... construisons ensemble les projets de demain en faveur du pastoralisme et des milieux ouverts !

Contact : Sébastien Girardin

 

 

 

 

  

 

 

Logo Idele

Pour en savoir plus sur les partenaires www.lifemilouv.org/

 

AGENDA LIFE+ MIL'OUV ET ACTUALITES

- 19 janvier 2017  (Montpellier) : Journée annuelle d'échanges de l'UMT Pasto
Plus d'informations :
Programme et lien pour l'inscription

 

- 27 janvier 2017 (Montpellier) : Comité technique du programme Life+ Mil'ouv

 

- Du 27 au 31 mars 2017 et du 18 au 22 septembre 2017 (Florac) : Formations "Diagnostic éco-pastoral" à destination des techniciens.
Plus d'informations : Programme et bulletin d'inscription

 

- Du 17 au 20 octobre 2017 (Montpellier et territoire des Causses et Cévennes) : Séminaire final du projet Life+ Mil'Ouv, qui sera organisé conjointement avec le Bien UNESCO Causses et Cévennes.

 

 

 

 

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne à hauteur de 50%
Et le support financier de :             
Nous contacter Se désabonner Flux RSS