Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau Life+ Milouv
n°5  |  lundi 18 juillet 2016

EDITO

 

Après les diagnostics, la phase de restitution auprès des éleveurs est en cours et pour ceux qui ont souhaité poursuivre leur engagement dans la démarche Mil'Ouv, les premiers suivis de terrain ont débuté ce printemps. Quatre ateliers techniques ont également été conduits dans les Cévennes et en Aveyron, auprès des groupes d'éleveurs du réseau Mil'Ouv.

De quoi annoncer une belle saison de pâturage sur les milieux ouverts !

En chiffres

1.2


 millions d'ha

C'est la superficie des surfaces pastorales en zone méditerranéenne française
(source : enquête pastorale 2012-2014 ; LRE 2010)
VIE DU PROGRAMME

Comité technique et comité de pilotage

Un comité technique s'est réuni le 19 février, suivi d’un comité de pilotage le 7 avril. L'ensemble des actions à conduire sur le premier semestre 2016 ont été passées en revue : traitement des données récoltées lors des 130 diagnostics, réalisation des ouvrages, organisation des journées techniques à destination des éleveurs, des administrations et des élus.

Lire le compte-rendu complet du comité de pilotage sur la page Mil'Ouv

Contact : Sébastien Girardin

 

Mil'Ouv s'exporte en Albanie

Une mission de diagnostic éco-pastoral a été menée en mai 2016 par une équipe multidisciplinaire des programmes BiodivBalkans et Mil'Ouv dans la Réserve Naturelle de Karaburun (région de Vlora) en Albanie. Il s'agit de la seconde expérience d'application de la méthode de diagnostic éco-pastoral développée par le programme Life+ Mil'Ouv dans ce pays.

Lire l'article sur l'échange avec l'Albanie

Contact : Julien Marie

 

Journée de sensibilisation des élus

Le 29 juin dernier, une journée de sensibilisation des élus aux enjeux territoriaux autour du pastoralisme et des milieux ouverts a été organisée à Supagro Florac. Le but était notamment de sensibiliser les élus locaux au lien entre pastoralisme et préservation des paysages. Afin d'aller plus loin dans la démarche sur leurs communes, ils ont manifesté leur intérêt pour des supports d'information spécifiques pour les collectivités, notamment sur le thème de l'installation.
Le 5 juillet, une journée d'échanges rassemblant 25 personnes des collectivités et des administrations a été organisée sur le thème "Les documents de planification (SCOT, PLU...) : mobiliser les outils locaux pour l'accompagnement du pastoralisme dans les territoires". Le compte-rendu est en cours de rédaction.

Contact : Nathalie Bletterie

 

Ateliers techniques Mil'Ouv : la dynamique d'échange se poursuit !

Ce printemps, quatre ateliers techniques ont eu lieu dans les territoires du projet : trois ateliers dans le Parc National des Cévennes, avec pour thématique "Découvertes et échanges sur la flore, la faune et les ressources pastorales" et un atelier en sud Aveyron sur le thème de "L'aménagement parcellaire et clôtures". L'occasion de se retrouver sur le terrain et d'échanger autour de des pratiques, entre éleveurs mais aussi avec les techniciens. Ce sont au total près de 70 personnes qui ont participé aux différents ateliers.

Lire l'article et les comptes-rendus des ateliers

Contacts : Fabienne Launay et Julien Marie

 

Valorisation des résultats : rédaction des ouvrages Mil'Ouv

Deux ouvrages Mil'Ouv sont en cours de rédaction. Le premier, le livret technique Mil'Ouv n°2, apportera des éléments de gestion à des questions techniques émergeant du terrain, par exemple "Comment évaluer/gérer les dynamiques de ligneux". Ces questions seront illustrées par des situations concrètes rencontrées lors des diagnostics éco-pastoraux.

Le deuxième ouvrage, à destination du grand public, sera destiné à promouvoir le pastoralisme et son rôle dans le maintien de milieux ouverts, riches en biodiversité.

La parution des deux recueils est prévue pour 2017.

Contact : Marceline Peglion

 

 

Lancement du projet HNV-Link : un territoire en Causses et Cévennes

Le projet de de recherche " HNV Link " (high nature farming : learning, innovation and knowledge ; en français "agriculture à haute valeur naturelle : apprentissage, innovations et connaissances") piloté par l'institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) vient d'être lancé en avril 2016 pour 3 ans.

Ce programme a pour objectif, entre autres, d'identifier des solutions "qui contribuent à l'amélioration de la viabilité socio-économique et au maintien des qualités environnementales des systèmes agricoles HVN" au sein de dix territoires européens situés sur des zones de biodiversité exceptionnelle. Le territoire du bien Causses et Cévennes est une des zones concernées par le projet.

Pour en savoir plus : http://www.hnvlink.eu/

Logo Idele

Pour en savoir plus sur les partenaires www.lifemilouv.org/

 

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne à hauteur de 50%
Et le support financier de :             
AGENDA LIFE+ MIL'OUV ET ACTUALITES

- Du 19 au 23 septembre 2016 et du 27 au 31 mars 2017 (Florac) : Formations « Diagnostic éco-pastoral » à destination des techniciens agricoles et de l’environnement et des enseignants de lycées agricoles.
Plus d'informations :
Programme et bulletin d'inscription

 

- 8 novembre 2016 (Montpellier SupAgro) : séminaire de l’Association Française de Pastoralisme (AFP) : Activités pastorales et dynamiques territoriales : Quelles articulations, quelles synergies ?

 

- Parution en juin 2016 du livre de Patrick Fabre « Pasteurs, paysages - Pastoralisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur », édité par Actes Sud en co-édition avec la Maison de la Transhumance.

 

- Le séminaire final du projet LIFE+ Mil'Ouv sera organisé conjointement avec le Bien UNESCO Causses et Cévennes du 12 au 15 juin 2017. Réservez la date dès à présent !

 

 

 

Nous contacter Se désabonner Flux RSS