Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau Life+ Milouv
n°4  |  vendredi 29 avril 2016

EDITO

 

Les derniers diagnostics s’achèvent sur le terrain et afin de rendre compte de l’avancement du projet, l’équipe Mil’Ouv a accueilli les experts de la Commission Européenne. Ces derniers mois ont également été riches en échanges, avec notamment une session de formation et plusieurs ateliers techniques à destination des éleveurs dans les territoires du projet. La dynamique Mil’Ouv se poursuit et continue d’essaimer sur le terrain.

Bonne lecture !

 

En chiffres

58 

C’est le nombre d'éleveurs ayant participé aux ateliers techniques organisés cet automne dans les Cévennes et dans l'Aveyron.

 

VIE DU PROGRAMME

Visite de la commission européenne : un bilan d'étape très positif

Le 14 et 15 septembre derniers à Florac, deux experts de la Commission européenne, Simon GOSS et Päivi RAUMA, sont venus rencontrer les différents partenaires du projet Life + Mil’Ouv. Objectif de leur visite : dresser un bilan d’étape du projet.

En savoir plus : lire l'article

Soutenance du mémoire de stage de Jessica HURON

 

Le 29 septembre dernier, Jessica HURON, étudiante ingénieur de Montpellier SupAgro en alternance au CEN-LR a soutenu son mémoire de fin d'étude. Le travail de Jessica au sein du programme Life+ Mil'Ouv portait sur les leviers territoriaux favorisant le développement du pastoralisme, ainsi que sur l'impact socio-économique de ces pratiques pastorales. Les avantages et inconvénients de ces pratiques sont développés, tout en proposant une base pour le suivi des éleveurs qui seront accompagnés durant le projet. Dans une seconde partie, les initiatives des collectivités pour soutenir le pastoralisme sur leur territoire ont été étudiées. Une analyse de ces initiatives a été conduite afin d'identifier dans quelle mesure celles-ci répondent aux contraintes identifiées à l'échelle de l'exploitation agricole.

 

Ce travail met en avant les possibilités d'actions des collectivités dans un but de communication, ainsi que les objectifs de ces politiques locales, révélateurs des bénéfices du pastoralisme pour le territoire.

 

En savoir plus : lire le mémoire de J. HURON

 

40 diagnostics agro-pastoraux sur le Parc National des Cévennes !

C’est au total 80 enquêtes simplifiées qui ont été réalisées sur le territoire du PNC. Nous avons pris soin de rencontrer des exploitants avec des productions et méthodes pastorales très variées. Parmi celles-ci, 40 d’entre-elles ont bénéficié d’un diagnostic éco-pastoral selon la méthode Mil’Ouv. Ces diagnostics de deux jours chacun ont été menés en duo avec un technicien agri-environnement et un technicien pastoraliste. La double vision écologique et pastorale, clef de la méthode Mil’Ouv,  a permis d’apporter une nouvelle approche pour tout le monde. 30 de ces exploitations vont pouvoir profiter d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement spécifique. Le succès des premiers ateliers techniques et les retours des agriculteurs nous encouragent à continuer sur cette lancée !

Contacts : Julien Buchert et Julien Marie, Parc National des Cévennes

Vers une dynamique d’échange entre éleveurs : les ateliers techniques Life Mil’Ouv

 

 

Sur le territoire du Parc National des Cévennes, 4 ateliers techniques ont été organisés courant octobre. Ces demi-journées ont rassemblé au total 35 éleveurs et 9 techniciens. Mathieu PASCUAL éleveur ovin dans les Cévennes, Hélène et Thierry CALVET BREDOIRE éleveurs caprin fromager sur l’Aigoual, Daniel QUET éleveur ovin sur le Causse Méjean et Yves COMMANDRE éleveur ovin-bovin sur le Mont Lozère nous ont accueilli. Merci à eux de nous avoir ouvert les portes de leurs fermes Ces journées ont permis aux techniciens agri-environnement du PNC et aux techniciens pastoralistes de restituer un premier retour des diagnostics réalisés. Les discussions furent riches et les éleveurs ont exprimé beaucoup d’enthousiasme. Des échanges très techniques comme la maitrise du prunellier, le parasitisme au pâturage, en passant par des réflexions collectives pour la recherche de foncier ou d’estive, les idées ne manquaient pas et le besoin de se rassembler fût l’unanimité chez tous les éleveurs.  

 

En Aveyron, un succès également pour l’atelier technique du 27 novembre 2015, qui s’est déroulé au GAEC du Guilhaumard, à La Bastide des Fonts, qui a été la ferme support de la rencontre. Pas moins de 23 éleveurs étaient présents pour participer à cet atelier technique autour du pâturage des agnelles sur parcours. Dans les Cévennes comme en Aveyron, plusieurs thématiques ont été évoquées pour les prochains ateliers qui seront probablement programmés au printemps 2016 : techniques de clôtures, conception et refend d’un parc, complémentarité d’espèces au pâturage, gestion des broussailles… Autant d’occasions de se retrouver à nouveau pour des  échanges techniques entre éleveurs et techniciens.

 

Prochains ateliers techniques Mil’Ouv prévus au printemps !


Contacts : Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Yolene Pages (Chambre d'agriculture d'Aveyron), Julien Buchert (Parc National des Cévennes), Guilhem Aussibal (Chambre Régionale Languedoc Roussillon)

Formation "Gestion agro-pastorale et biodiversité"

Deux nouvelles sessions du stage « Gestion agro-pastorale et biodiversité » proposé par le programme Life+ Mil’Ouv auront lieu à Supagro Florac du 14 au 18 mars et du 19 au 23 septembre 2016. Le but de ce stage est, entre autres, de comprendre les interactions entre les espaces naturels et les systèmes agricoles pastoraux pour une gestion prenant en compte la production agricole et la préservation des espaces naturels. Pour cela, l'équipe du programme Life+ Mil'Ouv a mis au point une méthode de diagnostic synthétique reprenant un volet agronomique et pastoral, et un volet environnemental. Cette méthode est issue de la compilation des outils de gestion éco-pastorale existants, développés sur le terrain par différents organismes. Le stage vise également à accompagner les participants à l’appropriation de cette méthode, à travers une formation théorique, mise ensuite en application sur le terrain.

Techniciens agricoles ou naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, n’hésitez pas à vous inscrire !

Contacts : Nathalie Bletterie et Marie-Claire Chardes (Supagro Florac)

Plus d’informations sur la formation

Fiche d'inscription à la formation

AGENDA LIFE+ MIL'OUV

- Deux nouvelles sessions de formation "Gestion agro-pastorale et biodiversité" sont programmées : du 14 au 18 mars et du 19 au 23 septembre 2016

Plus d'informations : Programme et bulletin d'inscription

 

- Formation Mil'Ouv à destination des élus, le 22 janvier 2016 à Florac

Plus d'informations : Julien Buchert (Parc National des Cévennes), Sébastien Girardin (CEN-LR).

 

 

 

 

 

  

Logo Idele

Pour en savoir plus sur les partenaires www.lifemilouv.org/

 

 

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne à hauteur de 50%

 

 

 

Nous contacter Se désabonner Flux RSS