L'objectif des 130 diagnostics sera atteint d'ici cet automne !
Les diagnostics d’exploitation, travail de base pour le référencement des pratiques pastorales, progressent sur les territoires :
| * En Aveyron, en parallèle des restitutions et des échanges collectifs, des rendus individuels auront lieu au début de l’été chez 8 éleveurs. Cette nouvelle opportunité d'échange entre éleveurs et techniciens (Idele, CEN L-R, Chambre d’Agriculture, PNR des Grands Causses) sera l'occasion de travailler plus en détail sur des ajustements de pratiques : redécoupage de parcs, adaptation du calendrier de pâturage...
|
---|
* Sur le Parc National des Cévennes, 57 exploitants ont d'ores et déjà été rencontrés. Ces entrevues ont permis de recenser leurs perceptions et attentes et de caractériser la stratégie alimentaire de chacun. Les premiers diagnostics éco-pastoraux sont lancés en Lozère et sur le Gard avec l'appui du service pastoralisme de la Chambre Régionale d'Agriculture. A la fin de l'été, 40 exploitations ou groupements pastoraux auront bénéficié de ce travail. Cette phase mobilise trois techniciens et deux chargés de mission au Parc, ainsi que quatre techniciens des Chambres d'Agriculture Régionale Languedoc Roussillon et du Gard. Au total, ce seront 200 journées qui auront été passées sur les exploitations entre les mois de juin et octobre.
* En Ardèche, le travail de terrain se poursuivra cet automne chez 4 éleveurs. La Chambre d’Agriculture, le lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas et du Syndicat Mixte Ardèche Claire sont partie prenante.
* Dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les binômes CEN L-R - CRA L-R iront rencontrer une trentaine d’éleveurs pour initier ou poursuivre les diagnostics engagés.
D’ici cet automne, les 130 diagnostics prévus auront donc été réalisés : une grande diversité d’expériences à étudier et à valoriser par la suite !
Les partenariats se renforcent sur le projet MIL'OUV !
Après la FR CIVAM L-R et l’IAM de Montpellier, c’est la Chambre Régionale d’Agriculture du L-R qui officialise son investissement sur le projet. Une convention de collaboration de recherche & développement a en effet été signée en mai 2015 entre la CRA L-R et le CEN L-R d’une part, et entre la CRA L-R et l’Idele d’autre part. Cette convention fixe les modalités de la collaboration jusqu’à fin 2017.La CRA L-R mobilisera les compétences de son service pastoralisme et viendra en appui aux diagnostics et au suivi des exploitations. Elle contribuera également à l’organisation d’ateliers techniques pour les éleveurs et aux sessions de formation.
Une collaboration naturelle qui vient concrétiser l’investissement porté par cette structure dès le montage du projet MIL’OUV.
Mil’Ouv partage ses savoirs ... en Albanie
Début juillet, 3 membres de l’équipe Mil’Ouv (PNC, Idele, CEN L-R) se sont rendus en Albanie avec des collègues de l’IAMM, afin de mettre en relation les programmes BiodivBalkans et Mil’Ouv. Les objectifs affichés sont :
- de transférer les principes de la méthode de diagnostic éco-pastoral Mil’Ouv aux confrères locaux (association d’éleveurs, ONG...), et d’éprouver cette méthode dans d’autres contextes,
- de référencer et valoriser les pratiques pastorales dans cette région du Has albanais.
- de contribuer à la définition du cahier des charges de l’Indication Géographique de la Chèvre du Has, sur le volet des pratiques pastorales et de la biodiversité.

Une immersion de 6 jours dans une région rurale d’Albanie, au contact des éleveurs, va nous permettre de prendre du recul sur le travail mené sur nos territoires, et de partager de nouvelles expériences.
Plus d’informations