Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau Life+ Milouv
n°1  |  lundi 21 juillet 2014

Edito

Voici le premier numéro de la lettre d’information du programme LIFE+ MIL’OUV !

Cette lettre se veut être le trait d’union entre vous, lecteurs, et nous !

N’hésitez pas à la transmettre à toute personne pouvant être intéressée par la thématique et à les faire inscrire à la liste de diffusion.

Vos questions et remarques sont également les bienvenue.

 

En chiffres

60 

C’est le nombre d’exploitations agricoles qui vont bénéficier tout le long du projet d’un accompagnement sur la gestion éco-pastorale de leurs milieux ouverts.

 

Mil'Ouv, vous avez dit Mil'Ouv ?

 

 

MILOUV est la contraction de MILieux OUVerts  et nous rattachons à ce terme les milieux ouverts pastoraux méditerranéens : pelouses, garrigues, causses, landes...

Ces milieux sont de formidables réservoirs de biodiversité : ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la faune et de la flore. Près d’un habitat naturel sur deux et plus de 30 % des espèces d’oiseaux, recensés comme présentant un intérêt au niveau européen, y sont présents. En France depuis 1970, les surfaces embroussaillées ont gagnées 6,5 M d’hectares sur ces milieux ouverts. Cette fermeture des milieux est en grande partie liée au recul d’activités agro-pastorales.

 

Pour découvrir l'actualité du programme : www.lifemilouv.org

L'agro pastoralisme, c'est quoi ?

Des troupeaux de bovins, d’ovins, d’équins ou de caprins, .. pâturent sur ces milieux pastoraux et les façonnent depuis des siècles. Pour les éleveurs qui conduisent ces troupeaux, ils représentent une ressource alimentaire importante qui n’est cependant pas toujours suffisamment valorisée. Pourtant, pour ces milieux naturels, avec des techniques de pâturage appropriées, la dent de l’animal est l’outil le plus adapté à leur gestion.

 

Maintenir l’élevage est donc un enjeu fondamental pour l’avenir de ces espaces. Il y a cependant de nombreuses incertitudes : l’évolution des politiques agricoles, des modes de consommation, les attentes environnementales croissantes, les aléas climatiques fréquents…Pour mieux s’adapter à ces changements, les méthodes, conseils et références utilisés jusqu’ici en matière d’agro-pastoralisme et d’environnement doivent évoluer. Le challenge est là : accompagner le monde pastoral pour favoriser des pratiques d’élevage permettant d’entretenir au mieux les milieux tout en maintenant la viabilité de l’exploitation. Il est également essentiel de les diffuser et d’accompagner leur mise en œuvre afin qu’ils puissent être compris et utilisés.

Actualités
  • Juillet 2014 : Lancement des enquêtes sur le terrain.

130 éleveurs vont être concernés avec comme objectif de mieux appréhender les pratiques de pâturage et d’entretien sur ces espaces (quels animaux, à quelle période, sur quelle végétation...) et de les mettre en relation avec leur état de conservation.

Vous êtes éleveur et souhaitez participer à ce programme ?

Merci de remplir ce questionnaire

Un réseau de partenaires

Qui est concerné par le LIFE Mil'Ouv ?

Tous les acteurs de l’agro-pastoralisme méditerranéen : les éleveurs, les techniciens qui les conseillent, les étudiants, futurs exploitants et techniciens ainsi que les enseignants qui les forment, les collectivités territoriales et gestionnaires qui gèrent les espaces emprunts d’activités pastorales et les administrations qui exécutent les politiques publiques.

 

Qui travaille sur le LIFE Mil'Ouv ? 

Ce projet est piloté par le Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Parc National des Cévennes, l’Institut de l’Elevage et SupAgro Florac. Il a démarré en septembre 2013 pour une durée de 40 mois.

  

Logo Idele

Pour en savoir plus sur les partenaires www.lifemilouv.org/

 

Avec la contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union Européenne à hauteur de 50%.   
Nous contacter Se désabonner Flux RSS