Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

Bandeau UMT Pasto
Newsletter de l'UMT Pasto - Décembre 2020  |  jeudi 10 décembre 2020

Edito des drailles

C'est toujours un plaisir de vous retrouver ici, confinement ou pas ! Les brebis, chèvres, chevaux, vaches continuent eux à consommer l'herbe, les ligneux et les fruits des parcours. Maintenir le caractère pastoral de nos élevages, est toujours un enjeu plus pregnant. Nous remanions nos principaux évènements de l'année pour espérer pouvoir échanger avec tous nos partenaires lors de notre journée d'échange UMT Pasto le 11 mai. En attendant découvrez de nombreux évènements en visio, des résultats de projets et des projets qui démarrent, des stages...

Belle lecture sur notre draille, et une belle fin d'année

Le chiffre du mois

27

C'est le nombre de leviers d'adaptation au changement climatique relevés dans une enquête du programme LiveAdapt chez 22 éleveurs ovins du Tarn du Lot et de la Haute-Garonne

Zoom sur...
Adaptation des pratiques des systèmes ovins du Lot face au changement climatique

Dans le cadre du projet européen LiveAdapt, 22 éleveurs ovins viande du Sud-Ouest ont été enquêtés cet été sur les impacts du changement climatique et les leviers mis en œuvre sur leur exploitation. Parmi eux, 13 éleveurs des Causses du Lot en conduite herbagère valorisant des surfaces pastorales, ont été interrogés.

Comme le souligne un des éleveurs enquêtés, les surfaces pastorales sont une ressource intéressante face au changement climatique car « à part sous les arbres il n’y a rien à manger ». Si ces éleveurs possèdent en moyenne 200 ha de parcours (bois et landes), leurs systèmes ne sont pas pour autant entièrement pastoraux. Les parcours offrent une ressource fourragère diversifiée en période estivale (herbe, arbustes) valorisée par les brebis Causses du Lot qui sont capables de « se rabattre sur les ligneux » et de consommer des reports sur pied qui restent « de bonne qualité ». Afin de nettoyer les parcours des refus laissés par le troupeau certains éleveurs font passer des chevaux et nombreux sont ceux qui laissent les brebis dans les parcours pour leur faire profiter des glands pour « les mettre en état pour la lutte ». Parmi les leviers identifiés dans l'enquête, beaucoup concernent des  amélioration du système fourrager cultivé. Les bois et landes sont des leviers pour allonger la priode de pâturage. Le pâturage de surfaces additionnelles (chaumes, vignes, vergers...) est également un levier mis en oeuvre dans le Lot.

 

Pour en savoir plus

 

 

Actualités de l'UMT
Journée UMT Pasto reportée au 11 mai

La 6ème journée de l'UMT Pasto est reportée au mardi 11 mai 2021, à Montpellier, notez bien la date !

 

Le 28 janvier sera maintenu pour organiser : le matin, l'AG qui réunit les membres UMT Pasto et l'après midi, un atelier de travail avec les services pastoraux.

Les stages UMT Pasto 2021
L'UMT Pasto recherche 4 stagiaires

En 2021, l'UMT Pasto financera ou parainera 4 stages, qui sont autant de contributions à des sujets exploratoires qui ne sont pas par ailleurs traités dans des projets.

Les stages financés par l'UMT :

  •  "Impacts de la mise en place des moyens de protection sur la ferme expérimentale de Carmejane" - Contact Pierre-Guillaume Grisot (Idele)
  • "Le pâturage ovin et bovin sur les surfaces céréalières - vers une (R)évolution du pastoralisme et de la polyculture-élevage ?" - Retrouvez l'offre ici
  • "Valeurs et valuations au cœur de la gestion de la race caprine Chèvre des Pyrénées " - Retrouvez l'offre ici 

 

Le stage parainé par l'UMT Pasto - financement Inosys Réseaux d'Elevage

  • Améliorer la connaissance des systèmes d’alimentation pastoraux des fermes Inosys réseaux d’élevage - Retrouvez l'offre ici

     

    N'hésitez pas à diffuser ces offres !

Les projets qui démarrent
Sagiterre, faire collectif pour l'agroécologie territoriale

Le projet de recherche participative SAGITERRE « Stratégies collectives pour une agroécologie de territoire » s’inscrit dans le cadre du programme CO3 « Co-construction des connaissances » co-financé par la Fondation Carasso et Agropolis Fondation. Ce projet, d’une durée d’un an, vise à produire des connaissances et à identifier des pistes de recherche portant sur les stratégies collectives pour l’agroécologie. Porté par l’UMR Innovation (INRAE), il s’appuie sur l’initiative de la coopérative Graines Equitables, animée par le BioCivam de l’Aude, qui vise à produire des cultures en agriculture biologique notamment dans des friches viticoles remises en culture, en lien avec des éleveurs pour valoriser les fourrages produits et les espaces pâturables. Le but du projet est de construire collectivement une problématisation et des scénarios de développement pour poser les bases d’un projet consolidé ultérieur.

.

.

Crédits photos : M.Meuret (INRAE); L. Etienne (Idele)

Les projets aboutis
Premières conclusions pour Brebis_Link

Brebis_Link projet CASDAR piloté par la Chambre d’Agriculture de la Dordogne et labélisé par l’UMT Pasto a pour objectif d’analyser les pratiques autour du pâturage ovin des surfaces additionnelles et de sensibiliser les éleveurs et leurs partenaires sur ses bénéfices réciproques. Les premières conclusions ont été présentées lors des Journées Techniques Ovines et des 3R. Des journées techniques pour les éleveurs et les agriculteurs sont programmées au lycée agricole de St Yrieix la Perche (87) le 2 Février 2021 sur le pâturage dans les vergers, le 4 février dans les vignobles du Bordelais. Le pâturage des surfaces céréalières sera abordé au lycée agricole de Magnac Laval (87) le 18 mars et dans les surfaces pastorales et noyeraies dans le Lot le 22 juin. Un webinaire pour les techniciens se tiendra le 25 mars pour présenter les fiches techniques par type de couvert, un guide de partenariat et un guide de mise en œuvre d’un projet de pastoralisme dans le Sud Ouest.

Contacts : carole.jousseins@idele.fr et camille.ducourtieux@dordogne.chambagri.fr 

Nous contacter Se désabonner Flux RSS