Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

bandeau Boite à Outils
Newsletter n°5  |  vendredi 14 septembre 2018

Outils et repères pour mieux piloter son élevage

 

Idele travaille en permanence à traduire les résultats de ses travaux en outils d'aide au diagnostic ou d'aide à la décision intuitifs et répondant à la demande du terrain. Ces outils sont régulièrement mis à jour ou enrichis avec de nouveaux référentiels.

Dans cette lettre, nous vous annonçons bien sûr les nouveautés (Grassmann) mais nous souhaitons également partager des cas d'usages d'outils plus anciens qui restent pertinents et vous aident jour après jour à mieux piloter vos élevage (JB-Box, Tableaux de bord INOSYS en production Veaux de boucherie, IMCR-JB, Autosysel).

Comme l'ont déjà fait de nombreux utilisateurs, n'hésitez pas partager votre expériences des outils idele par mail, ou sur nos réseaux sociaux  ! Votre avis et vos remarques nous intéressent et nous sont nécessaires à adapter nos développements à vos besoins.

Pour ne rien rater de l'actualité des outils idele, abonnez-vous !

 

 

Simulateur de conduites jeunes bovins

JB-Box® est un outil Internet gratuit de pilotage des ateliers d’engraissement destiné aux éleveurs et à leurs techniciens qui permet de simuler l’impact du rationnement sur les performances zootechniques et économiques de l’atelier. Il affiche en dynamique l’ingestion et la croissance des jeunes bovins. Il offre la possibilité de suivre le prix de revient du kg de carcasse au jour le jour et en fin d’engraissement. Les utilisateurs pourront ainsi récapituler les besoins en chacun des aliments choisis et comparer les performances techniques et économiques de plusieurs scénariis.

Cet outil Internet est issu d’un travail collaboratif entre 3 instituts : ARVALIS – Institut du végétal – Idele - Institut de l'Elevage et l'INRA, qui ont mis en commun leurs connaissances, leur expertise et leur références dans le domaine de l'engraissement des jeunes bovins.

Pour réaliser des simulations : www.jb-box.fr

Contact

Tableaux de bord INOSYS Réseaux d'élevage

De nouveaux repères en filière veaux de boucherie

Le nouveau réseau national Veaux de boucherie souhaité par Interbev met à disposition comme pour les autres filières des Tableaux de bord de résultats annuels des élevages suivis.

Cette plateforme qui existe depuis 3 ans pour les autres filières, rend accessible les performances observées en 2016 dans plus de 80 élevages de veaux de boucherie soit 5% de la production nationale. A terme, l’observatoire atteindra 120 ateliers. Il fournit déjà le détail des conduites et des résultats techniques (sanitaires, croissances, alimentation) et économiques (prestations).

Les éléments présentés dans ces tableaux de bord donnent des repères aux éleveurs et aux entreprises, en toute objectivité et en totale impartialité pour le conseil et le pilotage de la filière.

Consulter l'Observatoire INOSYS Réseaux d'élevage Veaux de boucherie

Contact

GrassMan:1er bouquet d’applications mobiles entièrement dédié à la conduite des prairies

L’Institut de l’Elevage, en partenariat avec Jouffray-Drillaud et MAS Seeds va lancer en octobre le 1er bouquet d’applications mobiles dédiées à la conduite des prairies.

Ce bouquet, qui sera composé de 6 outils d’aide à la décision est conçu comme une boîte à outils à destination des éleveurs et des techniciens. Son objectif : rendre plus simple la conduite des prairies en apportant des réponses et des conseils opérationnels directement sur le terrain lorsque la question se pose. GrassMan est un outil mobile comprenant 6 applications indépendantes mais complémentaires et qui accompagneront ses utilisateurs au fil des saisons.

Les applications concernent le choix des espèces et composition des semis, l’ajustement de la fertilisation azotée, le diagnostic de la flore par l’identification des espèces prairiales, des propositions de stratégies de lutte contre les adventices, des préconisations sur les périodes de fauche et types de récoltes et l’évaluation de la qualité des foins récoltés.

GrassMan sera disponible sur les Stores en octobre pour le prix annuel d’une demi-tonne de foin !

A retrouver au prochain Sommet de l'élevage.

 

Contact

Indicateur Mensuel de Coût de Revient du Jeune Bovin

L’Institut de l’Elevage met à disposition des acteurs de la filière un indicateur de coût de revient de l’engraissement du Jeune Bovin (JB) issu de l’IPAMPA Bovin viande et le prix d’achat du broutard. Il permet de mesurer l’évolution du coût de revient du JB à partir du prix du panier de charges typique des exploitations spécialisées en engraissement de broutards. L’IMCR est actualisé mensuellement. Cet indicateur est décliné en quatre versions : récent investisseur / éleveur en phase de croisière, céréales autoconsommés au prix de marché / au coût de production. Points forts : sa sensibilité, sa réactivité (disponible au mois m+2).

 

 

Pour en savoir plus : http://imcr-jb.idele.fr

Contact

Autosysel, élu sommet d’or 2018

Autosysel a été lancé l’an passé et il est déjà Sommet d’Or en 2018. Cette application gratuite et en ligne est particulièrement prisée par les éleveurs et les conseillers puisque l’on dénombre près de 1000 connexions par jour.

Pour chacun, l’objectif est de trouver sa propre voie pour gagner en autonomie alimentaire, via un autodiagnostic et la consultation d’un large choix de solutions concrètes et adaptées

 

Consulter Autosysel.fr

 

 

 

Le coin des formations

Fin 2018 :

  • COUPROD :

    • 23 octobre 2018 (Paris) - Le logiciel Couprod pour le calcul des coûts de production (1j) En savoir +
    • 22 et 23 novembre 2018 (Paris) - "Calcul du coût de production en élevage herbivore" (2j dont 1 journée sur les bases comptables pour pouvoir calculer un coût de production) En savoir +

  • Cap'ECO : Formation à la demande

  • CAP'2ER® : En savoir +

    • 25 et 26 octobre 2018 - Angers (49)
    • 13 et 14 décembre 2018 - Paris 

 

Retrouvez toutes les dates de formations aux OAD sur notre catalogue en ligne.
Contact: Philippe Dumonthier

 |  Nous contacter  |  Se désabonner  |  Flux RSS  |