Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

bandeau Boite à Outils
Newsletter n°4  |  jeudi 28 juin 2018

Des outils pour se situer

Au menu de cette nouvelle infolettre n°4 : le nouveau site sur la Boiterie des bovins, l'OAD sur le Traitement sélectif au tarissement, l'outil Optim'Al et la nouvelle indexation de l'IPAMPA lait de vache, Lait de chèvre, Lait de brebis, viande bovine et viande ovine. Bonne lecture !

Pour ne pas rater les prochaines éditions, abonnez-vous !

Nouveau site sur la prévention et la gestion des boiteries des bovins.

« Parce que le pied est aussi important que la mamelle, il faut en prendre soin au quotidien ! ». Mais pour réussir cela, il est nécessaire d’avoir un maximum d’informations. C’est dans cet objectif qu’a été créé le site www.boiteries-des-bovins.fr. Grâce aux nombreuses photos, vidéos et à un schéma interactif du pied, ce site permet de comprendre la fragilité du pied des bovins, de reconnaître les lésions présentes dans le troupeau et guider l’éleveur dans son intervention. Enfin, la prévention et les différents facteurs de risques (hygiène, alimentation, logement…) y sont détaillés pour mieux comprendre les contextes favorisant l’apparition de ces lésions. Toutefois, il ne remplace pas une formation pour assurer les premiers soins ou l’intervention de conseillers spécialisés (pareurs, vétérinaires…).

Ce site a été créé par de nombreux partenaires (ANPB, CFPPA du Rheu, CNIEL, FCEL, GDS France, INRA, Idele, Oniris, SNGTV) et a été financé par le CNIEL et écoantibio.

Site : www.boiteries-des-bovins.fr

Contact : aurore.wache@idele.fr

l’outil d’optimisation économique des rations pour ruminants

Dans un contexte de volatilité du prix des matières premières, les éleveurs se demandent parfois s’ils ont un intérêt économique à en utiliser un aliment plutôt qu’un autre, notamment à cause de leurs prix relatifs comparativement aux autres matières premières disponibles. Commandité par le Comité National des Coproduits, réalisé par l'Association Française de Zootechnie et diffusée par l'Institut de l'Elevage via une formation, l’outil Optim’Al permet de calculer un prix d’opportunité pour les différents aliments. Cet outil simple et personnalisable est disponible pour les vaches laitières et les bovins viande. A partir de la ration distribuée aux animaux dans un élevage, Optim’Al permet de choisir les aliments les plus économiques pour satisfaire les besoins nutritionnels du troupeau, tout en respectant les recommandations de l’Inra.

Des réponses précises à des questions fréquentes :

•Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ?

•Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?

•A un prix donné, quelle quantité d’un aliment dois-je distribuer pour atteindre une ration à l’optimum économique ?

Autant de questions qui trouveront des réponses en utilisant Optim’Al. Cet outil s’inscrit donc dans une véritable démarche d’amélioration de la compétitivité des filières françaises de ruminants, aussi bien en production de lait que de viande.

Retrouvez Optim’Al sur : http://idele.fr/services/outils/optimal.html

Contact : benoit.rouille@idele.fr

Le traitement sélectif au tarissement

 

 

La filière laitière est à la recherche de stratégies de traitement alternatives permettant de réduire l'usage des antibiotiques. Le traitement sélectif au tarissement est une pratique susceptible de répondre à cette préoccupation. Il s'agit de sélectionner au moment du tarissement les vaches qui seront traitées avec un antibiotique, un obturateur, voire ne recevant aucun traitement. Sa diffusion contribuerait positivement à une moindre utilisation d’antibiotiques en élevage laitier. De nombreux travaux menés depuis quelques années en relation entre les structures de recherche et de conseils en élevages (Idele, Chambres d’Agriculture, FCEL, GDS, SNGTV,  Oniris) ont permis de développer des outils d’approche du conseil et d’aide à la décision pour les prescripteurs pour la mise en place du traitement sélectif au tarissement..

Espace Traitement sélectif au tarissement :ici

Logiciel d’aide à la décision : ici  

Document papier d’aide à la décision : ici

Contact : philippe.roussel@idele.fr

lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, viande bovine et ovine.

Des indices diffusés en base 100 en 2015.

L’IPAMPA est l'indice des prix d’achat des moyens de production agricole. Il couvre l’ensemble des productions agricoles et suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole.

L’Institut de l’Elevage produit depuis le début des années 2000 en bovins lait et depuis une dizaine d’année pour les autres filières des indices IPAMPA spécifiques. Ces indices sont des indicateurs de l’évolution des prix des moyens de production utilisés par les éleveurs.

Les indices de prix d’achat des moyens de production agricoles sont diffusés en base 100 en 2015 à compter de la publication qui intègre les indices de février 2018. La pondération des 10 postes de consommations courantes et des 2 postes de biens d’investissements a été actualisée en base 2015 pour les IPAMPA Lait de vache, Viande bovine et Viande ovine, elle le sera prochainement pour les IPAMPA Lait de chèvre et Lait de brebis.

Cette pondération est basée sur l’analyse des paniers de charges des exploitations du RICA, complétée par une pondération plus fine du poste alimentation achetée (tourteaux achetés en l’état, aliments composés,…) à partir des exploitations du dispositif « Inosys Réseaux d’élevage ».

Pour en savoir plus : http://idele.fr/services/outils/ipampa.html

Contact : thierry. charroin@idele.fr

On en parle !

 Les outils à l’honneur à la Conférence Grand Angle Lait 2018

Les videos et les liens sont disponibles pour 3 outils :

Autosysel : ici

Site Boiteries des vaches laitières: ici

Reproscope: ici

Le coin des formations

Retrouvez toutes les dates de formations aux OAD auprès de Philippe Dumonthier.

En 2018 :

  • COUPROD : 23 octobre 2018 (Paris) - Le logiciel Couprod pour le calcul des coûts de production (1j)
  •  jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018 (Paris) - Calcul du coût de production en élevage herbivore (2 j dont 1 j sur les bases comptables)
  • COUHE : 22 et 23 novembre 2018 (Paris) - "Calcul du coût de production en élevage herbivore" (2j dont 1 journée sur les bases comptables pour pouvoir calculer un coût de production)

  • Cap'ECO : Formation à la demande

  • CAP'2ER® :  du 24 mai 2018 au 25 mai 2018 au Rheu (35), du 25 octobre 2018 au 26 octobre 2018 - lieu à définir, du 13 décembre 2018 au 14 décembre 2018 à Paris
 |  Nous contacter  |  Se désabonner  |  Flux RSS  |