Cet axe de travail a pour objectif de définir et de proposer des itinéraires techniques et des conduites d’élevage permettant de combiner les performances de production à l’échelle de l’animal et du troupeau et les performances environnementales à l’échelle de l’exploitation.
L'objectif est d'améliorer l'efficience du système troupeau-ressource par une meilleure valorisation des ressources alimentaires et de limiter l’utilisation de ressources en compétition avec l’alimentation humaine (céréales notamment). Nous explorerons les potentialités de nouvelles ressources alimentaires et les complémentarités entre ressources alimentaires, y compris les ressources dites multifonctionnelles présentant des propriétés spécifiques d’intérêt pour les animaux (par exemple, propriétés antiparasitaires liées aux tanins…).
Afin de valoriser de façon optimale les ressources alimentaires disponibles (en lien avec le sous axe précédent), il faut s’appuyer à la fois sur les caractéristiques des individus, mais aussi sur la complémentarité entre les espèces animales cibles de l’UMT.
Ce sous axe nourrira les deux premiers. Il vise, par l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine des capteurs et des systèmes d’informations, une meilleure connaissance des ressources alimentaires et animales (phénotypage des ressources) et une aide au pilotage des exploitations.
Anne De La Torre (INRAe) et Denis Gautier (Idele)
↵ RETOUR SUR LA PAGE DE L'UMT SeSAM
Pauline Madrange (INRAE Theix, Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire