Ce poster décrit le principe de l'albédo en agriculture pour atténuer le changement climatique. Il présente aussi les 3 axes de travail du projet Casdar Albédo-prairies.
L'albédo est un phénomène physique : il traduit la capacité d'une surface à réfléchir plus ou moins vers l'espace, le rayonnement solaire. Un albédo élevé traduit une forte capacité de réflexion et inversement. Appliqué à l'agriculture, ce phénomène peut être potentiellement utilisé pour atténuer le changement climatique. Ainsi les prairies ont en tendance un albédo supérieur aux cultures, elles mêmes supérieures aux forêts, dont l'albédo est supérieur au sol nu (terres de craie excepté).
Le projet Albédo-prairie va étudier l'albédo de prairies par des mesures au champ afin de le corréler à des mesures par satellite. Il s'agit de mesurer l'effet de l'impact additionnel d'atténuation du changement climatique de l'albédo en complément du stockage du carbone par les prairies et la réduction des émissions de GES des fermes d'élevage. Pour cela 7 stations de mesures vont être mises en place dans des contextes climatiques très différents, depuis le Finistère jusqu'en Ardèche.
Pierre Mischler (Institut de l'Elevage)