Si les bénéfices environnementaux de l'agro-écologie sont souvent mis en avant, la dimension sociale est peu documentée. Dans le cadre du projet de recherche européen Lift (Low Input Farming and Territories : Intégrer les connaissances pour améliorer l'agriculture écosystémique), une étude a été menée pour traiter des conditions de travail dans l'adoption de pratiques écologiques de 24 élevages bovins lait, viande et mixte.
Les conditions de travail des éleveurs et éleveuses ont été analysées en 7 dimensions : la santé, le temps au travail, les compétences, les bénéfices, intrinsèques au travail, la pénibilité, l’équipement et l’organisation. Les bénéfices intrinsèques correspondent au plaisir ressenti dans les tâches quotidiennes, l’intérêt pour son travail, ses avantages.
L'amélioration des conditions de travail est une motivation pour 16/24 des éleveurs enquêtés. Les motivations économiques sont aussi décisives pour 15 d'entre eux.
23/24 éleveurs mentionnent des modifications des conditions de travail le plus souvent positives, liées à l'adoption des pratiques écologiques. Ces évolutions concernent toutes les dimensions et notamment le temps de travail, les bénéfices intrinsèques au travail et les compétences.
Pour en savoir plus sur le projet Lift
Contact : Nathalie Hostiou (Inra)
Retour sur la page web du RMT Travail en Elevage
Nathalie Hostiou (INRAE UMR Métafort), Julie Duval (INRAE UMR Métafort)
Commentaires
Pas de commentaire