Les travaux de l'Institut de l'Elevage sur STEC ont été mis à l'honneur aux journées Steakexpert 2018, avec deux présentations de résultats d'études, respectivement sur la filière veau de boucherie et les élevages laitiers.
Créées en 2007 par Elivia et reprises depuis 2015 par Terrena, les journées Steakexpert font partie aujourd’hui des rendez-vous incontournables quand on parle de qualité des produits d’élevage. Initialement crées pour répondre aux attentes de réassurance de la filière viande vis-à-vis du risque lié aux Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC) dans la filière steak haché, elles ont ouvert leurs thématiques à bien d’autres aspects de la gestion de la qualité.
Permettant de réunir pendant deux jours des experts en sécurité et qualité des produits agricoles, des représentants de l’élevage, de l’abattage/transformation et de la distribution, et des spécialistes des nouveaux outils numériques, la 12ème édition de ces rencontres qui a eu lieu les 19 et 20 juin 2018 reposait sur le thème de la confiance : « La confiance du consommateur, facile à perdre… difficile à gagner ! » Ces journées ont été organisées autour de trois objectifs principaux :
L’Institut de l'Elevage participe activement aux journées SteakExpert depuis leur 3ème édition. Cette année, Clémence Bièche-Terrier (SQCV) et Sabrina Raynaud (SQL) ont été invitées à présenter les résultats des études sur la gestion des STEC. Ces travaux portaient respectivement sur la prévalence de portage des STEC par les veaux de boucherie au moment de l'abattage (projet PREVECOVO), et sur les moyens de maîtrise de ces pathogènes testés en élevages laitiers (projet STECAMONT).
Pour plus de renseignements :
Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire