Résultant d'une compilation d'outils et de méthodes déjà existantes et utilisées sur le terrain, l'approche développée par Mil'Ouv est basée sur la convergence de trois compétences : le naturaliste, le pastoraliste et l'éleveur. Directement sur le terrain, le diagnostic se fait à différentes échelles : du système de production jusqu'au topo-faciès (une surface homogène du point de vue de la végétation et de la topographie).
C'est cette approche originale développée par le projet Mil'Ouv dans son diagnostic éco-pastoral qui a été présentée au dernier symposium de l'European Grassland Federation (EGF) qui a eu lieu à Alghero en Sardaigne du 7 au 10 mai 2017.
Consacré aux systèmes agricoles extensifs dans des zones "marginales", le diagnostic éco-pastoral a pu être présenté au cours de la session dédiée aux "Pratiques durables de gestion des surfaces en herbe dans les zones à haute valeur environnementale".
Une occasion pour le projet de pouvoir présenter une partie du travail et de diffuser la démarche à un public international de chercheurs, ingénieurs et techniciens de structures environnementales ou de développement agricole.
Le texte de l'article sur la méthode Mil'Ouv ainsi que le diaporama qui a été présenté au séminaire sont téléchargeables ci-contre.
Marceline Péglion , Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Sébastien Girardin ), Guilhem Aussibal (SUAMME), Julien Buchert (Parc Naturel des Cévennes), Guilhem Dessailly (Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon)