Le Comité National Brebis Laitières fédère 37 organismes techniques, interprofessionnels, de formation, de défense sanitaire, et de service impliqués en brebis laitières. A ce titre, le CNBL constitue l’instance de concertation nationale pour l’amélioration génétique des races ovines laitières mais aussi tous les autres sujets techniques partagés par ses membres.
Organisé autour de 5 groupes techniques (amélioration génétique, alimentation, appui technique/références, traite mécanique, informatique/automatismes en élevage et reproduction en commun avec l’ANIO – Association Nationale Insémination Ovine), le CNBL a pour objet :
Dès le début des programmes d’amélioration génétique, les acteurs de la sélection des races ovines laitières ont conçu un service global adapté aux spécificités de cette filière (régions de montagnes, saisonnalité de la production, grands troupeaux, chantiers de traite rapides, matériels spécifiques de contrôle, insémination en semence fraîche…). D’emblée le contrôle laitier, l’état civil, l’insémination animale et l’appui technique aux éleveurs ont été coordonnés. Cette organisation a largement contribué au succès des schémas de sélection français et a permis le maintien des races locales de brebis laitières autour d’un modèle « territoire/race/fromage de qualité ».
Plus récemment avec la prise en compte de la sélection génomique dans la sélection des brebis laitières (1ere application en race Lacaune en 2015, projet en ROLP en 2017), le CNBL constitue l’instance de concertation, de transfert et de valorisation en matière de sélection génomique en ovin laitier.
Le Système d’Information en Elevage Ovin Lait (SIEOL) est l’outil qui est utilisé dans les trois bassins pour le suivi des éleveurs de brebis laitières. Conçu de façon modulaire, SIEOL permet de proposer différents niveaux de suivis et ainsi de s’adapter aux besoins et aux attentes des éleveurs. Concrètement, le volet « contrôle laitier/génétique » de SIEOL permet de réaliser le suivi de l’inventaire, de la reproduction, de la production. Le volet « appui technique/technico-économique » permet de réaliser les différents types de bilans technique, technico-économiques et qualité du lait. La centralisation des données collectées permet de réaliser des valorisations collectives (base de données génétique pour l’indexation des reproducteurs, base de données technico-économique). Enfin, SIEOL est interfacé avec les autres outils utilisés par les organismes techniques dont les outils éleveurs (CBI, Vénus).
Au cours de ces dernières années de nombreux travaux ont été menés en collaboration entre les membres du CNBL, l’INRA et l’Institut de l’Elevage pour valider la faisabilité et développer une sélection génomique en ovin laitier. Ces travaux ont abouti au déploiement de la SG en race Lacaune en 2015. L’effort de R&D se poursuite avec l’accompagnement de la phase de transition du schéma classique vers le schéma génomique, l’adaptation de la SG aux autres races, la recherche d’optimisation et d’intégration de nouveaux outils comme par exemple les génotypage basses densité. Ce dernier point fait l’objet d’une action piloté par le CNBL avec l’appui financier de France Génétique Elevage (action GOLD). En parallèle, les partenaires impliqués se sont accordés pour confier le mandat de valorisation de la sélection génomique au CNBL.
Ce dispositif commun aux chambres d’agriculture et à l’Institut de l’élevage produit des références technico-économiques et une expertise qualitative sur les principaux systèmes de production des filières herbivores françaises. Ses nombreuses productions, sous forme de références ou d’outils de diagnostic et de conseil, aident à raisonner des projets d’installation et alimentent les actions de conseil. Le dispositif permet de simuler ou d’évaluer l’impact de politiques publiques, de changements réglementaires, d’aléas climatiques ou de marchés. La filière ovine laitière dispose des résultats techniques et économiques de 60 exploitations suivies en référence dans les 3 principaux bassins traditionnels de production par plusieurs organismes membres du CNBL.
Ce dispositif bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Agriculture (fonds Casdar) et de la CNE.
Sélectionner des ovins et des caprins plus robustes, en focalisant sur la longévité fonctionnelle, l’efficacité de carrière et la persistance laitière. Tel est l'objectif du projet RUSTIC, retenu à l’appel à projets CASDAR « Recherche Technologique » en juillet 2015. Ce projet concerne les trois filières de petits ruminants (ovins laitiers, ovins allaitants et caprins).
Ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l'agriculture (fonds Casdar).
L'objectif du projet Casdar AUTELO, retenu à l’appel à projets CASDAR « Innovation et Partenariats » en juillet 2015, est d'accompagner les éleveurs de brebis laitières vers une meilleure maîtrise de leur autonomie alimentaire. L’adaptation des systèmes d’exploitation pour mieux valoriser les ressources produites et l’amélioration de l’efficience alimentaire doivent permettre d’accroître la valeur ajoutée des exploitations et ainsi maintenir une production de qualité valorisant les territoires.
Ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l'agriculture (fonds Casdar).
Ce projet européen H2020 s’intéresse à la durabilité de l’élevage ovin (viande et lait) et caprin dans 6 pays de l’UE : Grèce, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Finlande et France, auxquels s’ajoute la Turquie.
Ce programme bénéficie du soutien financier de la Communauté Européenne.
La qualité du nettoyage des machines à traire constitue une étape clé de la maîtrise de l’hygiène et notamment des flores pathogènes. Avec le programme « Net Traite ovin lait » qui associe les 3 interprofessions lait de brebis, l’ENV Toulouse et l’Institut de l’Elevage, il s’agit de valider ou proposer une adaptation de la méthode d’évaluation du nettoyage Net’Traite® aux installations et aux contextes de transformations laitières ovines.
Ce programme bénéficie du soutien financier de FranceAgriMer.
Ce dossier rassemble des fiches techniques d’appui aux producteurs de lait de brebis. Il est proposé par l'Institut de l'élevage et le Comité National Brebis Laitière [CNBL] dans le cadre du programme ...