
Cette nouvelle photographie annuelle de l’élevage bovin en Midi-Pyrénées a été produite à partir d'un traitement des données départementales de l'IPG (Identification Pérenne Généralisée). Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin viande, elle permet de suivre l’évolution de la production bovine de la région depuis 2006, année de mise en place de cet outil, jusqu'en 2015.
Le cheptel de vaches allaintantes augmente ses effectifs pour la 2ème année consécutive : 450 000 vaches allaitantes dont un gros tiers de Limousines et un petit tiers de Blondes d'Aquitaine.
L'année 2015 se situe dans le prolongement de 2014, année charnière, qui a mis en évidence des dynamiques d'élevage bovin différentes selon les bassins de production de la région : les bassins d'élevage du Nord et des Pyrénées poursuivent la reprise et l'agrandissement des troupeaux tandis que la zone centrale de polyculture-élevage poursuit sa décapitalisation.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Aurélie Blachon (C.A. Garonne -Haute- (31)), Jean-Claude Baup (C.A. Gers (32)), Jean-Jacques Evard (C.A. Lot (46)), Pascale Martin (C.A. Pyrénées -Hautes- (65)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), François Orfeo (Maison de l'Elevage du Tarn), Marion Sainctavit (C.A. Tarn et Garonne (82))