Le logiciel cap’ECO est la porte d’entrée idéale pour réaliser une analyse technico-économique des ateliers bovins viande. En effet, il permet de calculer la production brute de viande vive et de faire une première analyse de rentabilité (analyse des coûts).
Son originalité est de permettre la mobilisation automatique de données déjà disponibles par ailleurs, à savoir les données de présence et de mouvements des bovins (IPG) et les données de poids et de prix de vente (données commerciales).
L’outil fonctionne en version déportée, c'est-à-dire dans le cadre d’une visite de ferme. Les références sont régionales, nationales et toujours adaptées au système analysé.
Cap’ECO V2 : une édition enrichie pour aller plus loin dans l’analyse !
Pour aller plus loin dans le service auprès des éleveurs, de nouveaux critères ont été rajoutés dans les éditions:
- Le prix moyen du kg vif vendu
- Les soldes sur couts opérationnels /100 kv et /UMO BV (produit de l’atelier hors aides-couts alimentaires et d’élevage)
- La Production autonome : % de la viande produite avec les aliments produits sur l’exploitation.
Pour accompagner les éleveurs dans l’amélioration de leurs compétitivités, l’Institut de l’élevage a élaboré une démarche de calcul des coûts de production adaptée aux spécificités de la production de viande bovine.
Les étapes du diagnostic:
La méthode de calcul est celle employée au plan national pour l’estimation des coûts de production et dans laquelle les coûts sont rapportés au kg de viande vive produite par l’atelier. Les coûts opérationnels que l’on se propose de chiffrer sont ceux liés à l’alimentation des bovins viande et aux frais d’élevage, réellement dépensés sur l’exploitation. Le coût alimentaire prend en compte les charges d’approvisionnement en aliments du commerce et les charges de production des fourrages et concentrés produits sur l’exploitation.
Cap’ECO s’applique à différents types de systèmes de production (naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs), ainsi qu’à différents types d’exploitation : spécialisés ou mixtes (lait-viande, viande et céréales…).
Cap’ECO et COUPROD : Deux outils liés
Ces deux outils sont maintenant reliés par des vecteurs d’échanges qui permettent de transférer les données techniques de Cap’ECO vers COUPROD. Une nouvelle commande est disponible dans cap'ECO et la reprise dans COUPROD est très facile. Cela permet de bénéficier d'un calcul précis de la production brute de viande vive de l'atelier.
L'accès à Cap'ECO est accordée à la suite de la participation à une formation.
La licence annuelle est de 113 €HT par organisme et 112 €HT par conseiller.
La licence conseiller est gratuite, couplée avec l'utilisation d'un COUPROD.
Contactez-nous : capeco(at)idele.fr
Des formations intra et inter entreprises sont organisées à la demande
Renseignements : capeco(at)idele.fr
et service formation : Philippe Dumonthier