
Avec la Saône et Loire, la région Rhône-Alpes constitue une zone où les exploitations caprines livreurs de lait et fromagères fermières sont nombreuses mais diverses. Quatre types d'exploitations fromagères fermières et deux type d'exploitations laitières livreurs de lait font l'objet de suivis.
Chaque cas type présente le fonctionnement technique (assolement, fonctionnement du troupeau, système fourrager et alimentation...). Les résultats économiques sont actualisés chaque année avec le prix de vente du lait et de la viande, l'évolution des aides et les indices IPAMPA-lait de chèvre pour les charges d'exploitation. Retrouvez l'actualisation économique du cas-type dans la suite du dossier.
La réussite de ce système repose sur l'autonomie alimentaire, des fourrages de bonne qualité grâce au déprimage, à l’enrubannage et aux prairies multi espèces, à la maitrise de 150 jours de
pâturage pour une ration de base de qualité à moindre coût, et enfin de beaucoup de rigueur technique pour maitriser la conduite du troupeau et arriver à produire 800 litres de lait/chèvre.
Caprin livreur spécialisé en zéro pâturage
Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Vincent Desbos (C.A. Ardèche (07)), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Christel Nayet (C.A. Drôme (26)), Sophie Cadet (C.A. Isère (38)), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Agnès Liard (C.A. Rhône (69)), Jean-Luc Nigoul (C.A. Saône et Loire (71)), Nathalie Morardet (Rhône-Alp'Elevage)