
Cet article développe les enjeux des questions de travail de Pays du Sud à partir d'une table ronde et d'une analyse comparée de l'organisation du travail dans 19 exploitations de différentes régions du Brésil, de l'Uruguay, du Viêt-Nam et de la France.
La problématique du travail en pays étranger a été appréhendée, lors des 3èmes Rencontres Travail en Élevage, à travers une table ronde et une intervention plénière.
La table ronde, animée par Marianne Cerf, a permis de dresser un état des lieux des enjeux du travail au Brésil, en Uruguay et au Viêt-Nam grâce aux interventions de : Julio César Damasceno (Universidade Estadual de Maringa, Parana, Brésil) ; Hermes Morales-Grosskopf (Instituto Plan Agropecuario, Uruguay) ; Khanh Pham Duy (Institut de Politique et de Stratégie pour le Développement Agricole et Rural, Viet-Nâm) ; Jean-François Tourrand (Cirad, France).
L'intervention de Sylvie Cournut apporte un regard transversal à l'analyse de l'organisation du travail de 19 exploitations de différentes régions du Brésil, de l'Uruguay, du Viêt-Nam et de la France.
Trois types d'organisation du travail sont mis en exergue :
Télécharger les diaporamas et le texte de l'intervention : Analyse de l’organisation du travail en exploitations familiales d’élevage dans 4 pays
Pour en savoir plus : Sylvie Cournut (VetAgro Sup Clermont-Ferrand)
![]() |
Marianne Cerf (INRAE SAD APT), Sylvie Cournut )