Réduire le recours aux antibiotiques en médecine vétérinaire constitue un enjeu majeur pour limiter le développement de bactéries résistantes. Cette limitation est d’ores et déjà engagée avec une diminution plus ou moins forte selon les filières.
La filière laitière est à la recherche de stratégies de traitement alternatives permettant de réduire l'usage des antibiotiques. Le traitement sélectif au tarissement est une pratique susceptible de répondre à cette préoccupation. Il s'agit de sélectionner au moment du tarissement les vaches qui seront traitées avec un antibiotique, un obturateur, voire ne recevant aucun traitement. Sa diffusion contribuerait positivement à une moindre utilisation d’antibiotiques en élevage laitier
Au-delà de rappeler les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques, cette page web a pour objectif de promouvoir la pratique du traitement antibiotique sélectif au tarissement.
Le traitement systématique
| Le traitement sélectif |
Choisir la stratégie dépendra de votre situation et de vos aspirations. La stratégie sera choisie à l’échelle de la vache. 3 stratégies sont possibles :
-> Utiliser un antibiotique
-> Ne rien faire
-> Utiliser un obturateur interne
Quand utiliser les antibiotiques ?
Réserver les antibiotiques aux vaches infectées !
Le seuil à partir duquel on décide que la vache est infectée est crucial : si on ne veut traiter que les vaches infectées, il ne faudra par contre pas en oublier. Voir ci-dessous « Je définis les vaches infectées »
Quand mettre en place des solutions alternatives aux antibiotiques, sur les vaches saines ?
Dans les cas où la situation de départ est excellente et le risque de nouvelles infections évalué faible ou très faible on peut choisir de ne rien utiliser sur les vaches saines : c’est bien l’arrêt de la traite qui tarit. Cette stratégie concerne un nombre limité de situation.
Dans un grand nombre de cas, le risque de nouvelles infections est réel :
les conditions de logement pendant le tarissement et autour du vêlage sont souvent à risque.
Certaines vaches ont des risques particuliers : plancher de la mamelle sous le jarret, troisième lactation ou plus, lésions de la peau ou de l’extrémité des trayons, perte de lait.
Dans ces situations, utiliser un obturateur interne va permettre de limiter les nouvelles infections directement après son application jusqu’à la première traite après vêlage.
Dans ces cas, l'obturateur sera appliqué sur les vaches saines et en complément de l’antibiotique sur les vaches infectées. D’autre part, on l’utilisera aussi, sur les seules vaches saines en cas de risque de nouvelles infections faible combiné à une situation de départ moyenne ou dégradée. |
---|
Dans tous les cas, comme pour toute utilisation d’intramammaire, il faudra être très vigilant sur l’hygiène au moment de son application.
Comment s’y prendre ?
Les travaux scientifiques proposent comme meilleur compromis technico-économique, la démarche suivante :
"Le seuil de 100 000 cellules par millilitre de lait est dans ce cas plus adapté pour sélectionner les animaux" Laurent Courtot- Responsable Pôle Production Laitière et Fromagère - Chambre d'Agricultu ...
Le risque de nouvelles infections des vaches taries va dépendre:
Les travaux scientifiques proposent comme meilleur compromis technico-économique la démarche suivante :
De cela, il en découle la stratégie préférentielle pour les différentes catégories de vaches.
Pour vous aider, nous avons conçu dans le cadre de ce programme un logiciel d’aide à la décision
Cet outil est également disponible en version papier à télécharger et imprimer.
"J’ai été séduit par la mise en place d’obturateurs interne de trayon pour réduire le nombre de traitements antibiotiques car mes animaux sains identifiés par mon vétérinaire peuvent s’en passer."
Michèle Le Blé témoigne de son passage au traitement sélectif au tarissement.
Pour vous aider, nous avons conçu dans le cadre de ce programme un logiciel d’aide à la décision
En savoir plus sur le plan Ecoantibio 2017