
La troisième rencontre nationale du réseau SheepNet s'est tenue à Lauzès dans le Lot. Solutions, trucs et astuces : venez rejoindre le réseau !
La troisième réunion nationale SheepNet s’est tenue le 11 avril à Lauzès dans le Lot. Trente-cinq personnes y ont participé : éleveurs, techniciens, vétérinaires, enseignants et scientifiques de différentes régions de France.
La diversité des publics est un des points clefs de SheepNet qui favorise les regards croisés sur les solutions proposées pour améliorer la productivité ovine.
Dix-huit solutions provenant des 6 pays partenaires de SheepNet (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Irlande, Turquie, Roumanie ont été présentées et portaient sur la reproduction, la gestation et la survie des agneaux. À l’issue de la réunion, 8 solutions ont été retenues comme, par exemple, une application sur les maladies abortives, un outil pour s’entraîner à mesurer la note d’état corporel des brebis, une liste du matériel à préparer avant l’agnelage… Les solutions retenues vont faire l’objet de travaux pour les adapter au contexte français et les rendre disponibles pour les éleveurs et les conseillers en élevage. | ![]() |
Cette réunion a aussi permis aux éleveurs de présenter leurs trucs et astuces qui leur permettent de gagner du temps et d’améliorer leur productivité ovine. Parmi les 20 trucs et astuces présentées, 12 ont été sélectionnées pour être partagées lors de la réunion internationale SheepNet en juin en Espagne.
![]() | Visite d'élevageCette journée de partage s’est terminée par la visite de l’EARL des Cabanes, un élevage qui participe activement aux échanges SheepNet au travers du groupe opérationnel Robustagno. |
Retrouvez toutes les solutions, trucs et astuces échangés sur le site www.sheepnet.network et inscrivez-vous pour recevoir la lettre d’information.
Pour rappel, SheepNet est un projet financé par l’Union Européenne (programme H2020) visant à favoriser les échanges entre 7 pays producteurs d’ovins (lait et viande) sur leurs solutions pour améliorer la productivité ovine. L’idée n’est pas de créer du nouveau, mais bien d’échanger sur l’existant tant d’un point de vue scientifique que pratique.
Jean-Marc Gautier (Institut de l'Elevage), Myriam Doucet (Institut de l'Elevage)