
Ce dossier présente l'actualisation économique en conjoncture 2017 de 7 cas-types ovins viande mis au point par l'équipe Inosys - Réseaux d'élevage Ovin du Limousin.
Ces fiches décrivent des systèmes de production spécialisés en élevages ovins ou mixtes associant des ovins et des bovins. Chaque cas-type est construit à partir des observations effectuées sur le terrain dans les fermes de référence, et en tenant compte des conditions d'obtention de chaque résultat. Chaque système est adapté à des moyens de production bien définis (surface, unité de travail, troupeaux).
Les références technico-économiques présentées sont le résultat de techniques fiables, à la portée d'un grand nombre d'éleveurs, respectant les notions d'équilibre et de cohérence nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation.
* Particularités de l’année 2017
• Concernant les prix
- En élevage ovin, le prix moyen/kg de carcasse est inférieur sur les 3 premiers mois à celui de 2016. Ensuite, jusqu’au milieu de l’année, les cours sont supérieurs. Ils retrouvent ensuite, à partir de cette date, le niveau de 2016 et finissent par se démarquer à la hausse à partir du mois de novembre. Ceci n’est pas sans conséquences sur le produit brut qui est fonction de la répartition des ventes sur l’année.
- En élevage bovin viande, le maigre et le gras affichent des cours légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente, sauf pour les vaches de réforme dont les cours sont identiques.
- Les montants unitaires des charges ont peu varié entre 2016 et 2017. Globalement le prix des intrants est contenu.
• Concernant les aides
La réforme de la PAC de 2014 s’applique avec des effets différents selon les systèmes de production, variation liée à la surface et à la dimension du troupeau.
• Concernant les systèmes
6 systèmes sur 7 ont un revenu qui augmente en 2017, situation liée à une augmentation du produit brut suite à une revalorisation moyenne des cours sur l’année, en ovin et bovin. Les charges, de leur côté, ont globalement peu évolué.
Louis-Marie Cailleau (Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine), Sylvie Denis (C.A. Corrèze (19)), Danièle Sennepin (C.A. Creuse (23)), Marie-Line Barjou (C.A. Haute-Vienne (87))