Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
L'objectif de cette étude repose sur l'amélioration de la finition des vaches de boucherie Blonde d’Aquitaine en lien avec la demande de la filière. Un diagnostic national de la production décliné par bassins puis zones d'élevage de la région Nouvelle-Aquitaine est l'étape préalable pour partager l'état des lieux.
La valorisation conjointe des bases de données BDNI et Normabev a permis de caractériser l’offre de vaches de boucherie au niveau national, puis plus précisément par grands bassins de production propres à la Blonde d’Aquitaine et enfin, pour zoomer sur la Nouvelle Aquitaine, berceau de la race, pour les 4 principales zones d’élevage qui caractérisent le territoire régional. Les diagnostics portent sur la photographie 2016 et les dynamiques d’évolution sur la période 2010-2016.
La race Blonde d’Aquitaine est en expansion vers le Nord et c’est désormais le grand ouest, de tradition d’engraissement, qui est devenu le 1er producteur national de vaches de boucherie Blonde d’Aquitaine. Le Sud-Ouest reste le bassin de naissage.
La moitié des carcasses de vaches Blondes dépassent les 500 kgc, plus de 60% des carcasses est conformée U et +.
Ainsi la région nouvelle Aquitaine est coupée en 2 : la montagne pyrénéenne du Sud apporte les vaches qui sont finies dans les plaines. Au sud c’est la cueillette, au Nord les systèmes de production au renouvellement élevé permettent une production de vaches finies plus jeunes et de qualité plus homogènes.
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage)