Le guide européen de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP en transformation laitière fermière et artisanale a été validé par la commission européenne en décembre 2016 et sera traduit en français d'ici l'automne. La FNEC/FNPL et l’Institut de l’Elevage, en collaboration avec des structures de terrain du réseau « Produits laitiers fermiers » démarrent la préparation de la diffusion du guide en France, grâce à un financement de l’ANICAP.
Le guide européen de bonnes pratiques en transformation laitière fermière et artisanale a été rédigé grâce à un financement de la Commission Européenne.
Ce projet est porté par l'association FACEnetwork (réseau européen des producteurs de produits laitiers fermiers et artisanaux), organisation de producteurs européens crée en 2013.
Ce projet réunit une équipe de travail composée de producteurs fermiers, de techniciens spécialisés dans la transformation à la ferme, de formateurs et conseillers, venant de différents pays d'Europe et tous ayant une connaissance très forte du terrain et une expertise considérable dans le domaine de la production fermière et artisanale. Idele est impliqué en tant qu'expert pour la France.
Ce guide fournira, pour la première fois au niveau européen, une analyse des dangers et un plan de maîtrise des risques spécifique aux ateliers fermiers et artisanaux. Il est plus complet que le précédent GBPH car il fournit d'autres élements utiles pour la construction du plan de maîtrise sanitaire.
Suite à plusieurs allers-retours entre la Commission européenne, les Etats Membres et FACE network, ce guide a obtenu en décembre 2016 la validation de la Commission européenne pour devenir un document de référence pour les producteurs fermiers et artisanaux et les autorités sanitaires de chaque État Membre. Voici le lien pour accéder à cette version en anglais : http://bit.ly/GBPHeuropeen
La traduction du guide dans les 23 autres langues officielles de l’Union européenne est en cours. Après une validation par la Commission européenne, les versions traduites dans toutes ces langues devraient être accessibles à partir de l’automne 2017. La FNEC et Idele restent actuellement mobilisés pour la phase de relecture de la traduction en français.
En parallèle, la FNEC/FNPL et l’Institut de l’Elevage, en collaboration avec des structures de terrain du réseau « Produits laitiers fermiers » démarrent la préparation de la diffusion du guide en France, grâce à un financement de l’ANICAP. Dans le prolongement du guide français, les techniciens devront se former au guide européen pour être agréés et pouvoir ainsi former les producteurs. Les modules de formation vont ainsi être revus, en prévoyant des supports et des durées de formation adaptés selon si les producteurs ou techniciens ont déjà été formés au GBPH français ou non. Les premières formations de techniciens pourront se dérouler dès mi 2018, permettant ainsi les premières formations de producteurs fin 2018.
Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), FNEC
Commentaires
Pas de commentaire