Un projet associant SupAgro Montpellier, L’Institut de l’Elevage, l’IFCE, le Conseil des Equidés et l’OIER-SUAMME a été lancé en 2011. Il vise à produire des données et références permettant de caractériser l’utilisation des parcours par les élevages professionnels d’équidés en Languedoc-Roussillon. Le premier volet de ce projet consiste à définir la place du pâturage dans les systèmes d’alimentation à composante pastorale des élevages Camargue et Endurance.
Pour chaque type d'élevage, camargue et endurance, nous avons essayé de :
Cette étude a été conduite par deux étudiantes ingénieures qui ont réalisé puis analysé des enquêtes au sein des élevages équins (13 élevages camargue et 11 élevage d'endurance ont été retenus). Des caractéristiques communes sont apparues comme la conduite par lot d'animaux (poulinières, poulains sevrés, jeunes en croissance, chevaux au travail), ou encore des sécurités alimentaires qui font souvent appel à l'affouragement, ...
A partir du calcul du taux de pâturage global et de la part de pâturage sur parcours, des groupes d'élevages sont ressortis (3 groupes pour chaque type d'élevage). Ces trois groupes ont un gradient décroissant de la part de parcours dans l'alimentation allant pour les systèmes les plus pastoraux de 60 % (endurance) ou 68% (camargue) à 0% (camargue) ou 25% (endurance) pour les moins pâturant.
![]() | ![]() | ![]() |
Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Cécile Guillaume ), Magali Jouven (SupAgro), Rémy Auréjac (Conseil Equidés Languedoc-Roussillon)