Belgique, Irlande, Turquie, Uruguay, Australie, France, Canada, Thaïlande… le congrès international des chercheurs en viandes parcourt le monde. L'édition 2019 de l’ICoMST s’est déroulée cet été à Potsdam (Allemagne) du 4 au 9 août. Au-delà des thématiques classiques de ce congrès, les différentes interventions de cette 65ème édition ont quasi-systématiquement pris en compte les évolutions probables de la filière, que ce soit les changements climatiques ou les questionnements éthiques liés à la consommation de produits animaux. Comme chaque année, le Service Qualité des Carcasses et des Viandes a répondu présent à ce rendez-vous, pour présenter ses travaux sur l’hygiène dans la filière veau de boucherie.
Le rendez-vous international annuel des chercheurs dans le domaine de la viande s’est déroulé cette année à Potsdam (à proximité de Berlin, Allemagne) du 4 au 9 août. Réunissant plus de 500 personnes, rassemblant plus de 30 pays, l’ICoMST (International Congress of Meat Science and Technology) permet de faire un tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques sur les viandes, des nouvelles technologies développées, des prochaines évolutions à venir pour s’adapter aux mutations des différents marchés...
Depuis plusieurs années, ce congrès consacre une place prépondérante aux enjeux actuels de la filière viande dans le monde. Ainsi, au-delà de la qualité intrinsèque des produits carnés, des technologies de transformation et des aspects nutritionnels de ces aliments, les questions d’environnement et d’éthique en lien avec la production et la consommation de viande étaient au cœur des questionnements du 65ème ICoMST. Le développement des nouvelles technologies, en particulier des capteurs permettant de prédire ou d’évaluer en quelques secondes certains critères de qualité des viandes, occupait également une part importante de ce congrès.
La France était bien évidemment présente à ce rendez-vous, représentée par des équipes de l’INRA, de l’IFIP et d’Idele. Clémence Bièche-Terrier y a représenté l’Institut de l’Elevage, et plus particulièrement le Service Qualité des Carcasses et des Viandes, avec une communication flash et un poster sur la prévalence des Escherichia coli entérohémorragiques chez les veaux de boucherie, dans la session Qualité et sécurité des viandes.
Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage)
Commentaires
No comments