Depuis maintenant 7 ans, la démarche coûts de production est mise en œuvre dans les exploitations du bassin Limousin dans le cadre des suivis de fermes INOSYS - Réseaux d’Élevage Bovin Limousin et de formations VIVEA organisées par les Chambres d’Agriculture. Ainsi ce sont au total 315 coûts de production qui ont été compilés et analysés en conjoncture 2016 et pour lesquels des références sont disponibles.
Construit comme un tableau de bord, le document situe les valeurs moyennes "coûts de production" observées dans 315 élevages bovins viande du bassin Limousin en conjoncture 2016. Sa finalité est de servir de support aux techniciens et conseillers pour présenter les résultats des principaux systèmes de la zone.
Plus précisément, ce document :
- s'intéresse aux systèmes naisseur, naisseur-engraisseur et producteurs de veaux de lait sous la mère ;
- présente les repères moyens de coûts de production, produits, productivité et rentabilité des systèmes ;
- analyse la variabilité des coûts de production selon la rémunération permise.
Il ressort de cette étude que la rentabilité des exploitations est sous la dépendance de 3 leviers incontournables :
- une efficacité des charges ;
- de bonnes performances techniques du troupeau ;
- une bonne productivité de la main d'œuvre.
Nouveau ! Suite aux discussions des États Généraux de l’Alimentation (EGAlim),la rémunération de la main d’œuvre passe à un objectif de 2 SMIC/UMO.
Philippe Dimon (Institut de l'Elevage), Laurie Mourichou (C.A. Charente (16)), Guillaume Mathieu (CA 19) (C.A. Corrèze (19)), Natacha Lagoutte (C.A. Creuse (23)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Aloïse Célérier (C.A. Vienne (86)), Marie-Line Barjou (C.A. Vienne -Haute- (87)), Bertrand Dumas (CRA Limousin)