Face aux conséquences du changement climatique qui se font de plus en plus réelles et coûteuses et l’ambition des pays de contenir le réchauffement global en dessous de 2°C, l’Institut de l’élevage met SelfCO2 à disposition des éleveurs. Il s’agit d’un outil permettant aux éleveurs laitiers (bovins) de mesurer l’empreinte carbone du lait et les contributions positives (performance nourricière, stockage de carbone, biodiversité,…) de leur exploitation.
Le but n’est pas de savoir qui émet le plus de Gaz à Effet de Serre (GES) mais de comprendre les sources de GES sur votre atelier laitier pour voir quels sont les postes qui influencent le plus l’empreinte carbone du lait et ainsi s’engager dans une démarche de progrès.
![]() | Le potentiel nourricier |
![]() | Le stockage carbone |
![]() | L'entretien de la biodiversité |
![]() | L'empreinte carbone nette du lait |
Un référentiel, basé sur le système fourrager, permet de vous positionner par rapport à d'autres élevages.
C'est une première étape, rapide pour prendre conscience de l'impact sur le dérèglement climatique de votre élevage laitier, connaître les postes d'émissions et identifier des pistes de travail potentielles pour vous engager dans une démarche de progrès.
Un diagnostic en 3 étapes :
La collecte de données est divisée en quatre blocs (Données générales ; le troupeau; les surfaces et les intrants). On passe d'un bloc à l'autre en cliquant sur le bouton suivant après avoir renseigné toutes les données du bloc.
Si vous avez besoin de plus d'information pour renseigner une donnée, cliquez sur "?"
Des aides et forfaits vous sont proposés sur quelques données plus difficiles à renseigner (azote minéral, carburant, électricité, etc.)
Cette étape permet de vérifier la cohérence des données renseignées avec des indicateurs techniques. Si les valeurs sortent de la moyenne, une alerte apparaît.
Un document synthétique avec une présentation des moyens de production, le niveau d'utilisation d'intrants et les productions de l'atelier laitier : le nombre de personnes nourries, le stockage carbone et l'entretien de la biodiversité.
Le bilan carbone avec l'empreinte carbone nette et le niveau de compensation des émissions de GES. Une décomposition de l'empreinte carbone nette avec les émissions de GES et le stockage de carbone et le détail des postes.
Vous pouvez télécharger le document en format pdf pour conserver les résultats.
Vous pouvez aussi créer un compte pour conserver votre diagnostic dans une base de données et ainsi assurer un monitoring de vos résultats et suivre vos progrès. Les résultats des différents diagnostics que vous réaliserez sont affiché dans un tableau de synthèse.
SelfCO2 au SOMMET DE L'ELEVAGE
Venez-nous rencontrer pour une présentation de SelfCO2 le mercredi 5 octobre à 12h30 salle 3.
Consultez le guide utilisateur pour vous connecter, renseigner les données et comprendre vos résultats.
Avant de démarrer le diagnostic SelfCO2, préparez les données nécessaires à l'aide de cette checklist.
Vous gagnerez du temps quand vous serez connecté.
Une aide pour comprendre vos résultats
4000 éleveurs laitiers se sont engagés dans une démarche de réduction de l'empreinte carbone nette du lait. Vous voulez voir des résultats, profiter de leur expérience et échanger avec eux.
Rendez-vous sur le site www.carbon-dairy.fr
Panorama sur le dérèglement climatique :
En finir avec les idées reçues sur le changement climatique. Les arguments des climato-sceptiques réfutés.