
En 2018, les fortes hausses des prix des aliments et du carburant ont pénalisé les résultats économiques des exploitations laitières de Rhône-Alpes.
Entre 2017 et 2018, la légère amélioration du prix du lait et l’embellie des cours des veaux de 8 jours ne couvrent pas la hausse des charges d’aliments (surtout les céréales, VL18 et minéraux) et de carburant.
Avant d’intégrer l’incidence très pénalisante de la sécheresse de 2018, les revenus disponibles diminuent dans tous les systèmes, sauf pour les exploitations de polyculture élevage qui profitent de l’augmentation du prix des céréales.
Le détail des résultats économiques globaux et la décomposition des coûts de production de l'atelier lait permettent de comprendre la construction du revenu de chaque cas-type.
Ces données fournissent, en complément d’autres référentiels, des repères techniques et économiques dans les démarches de conseils technique et stratégique en élevage. Ils permettent d’accompagner les éleveurs, en particulier les jeunes, dans la gestion de leur exploitation et leurs projets.
Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Gabrielle Dumas (C.A. Ain (01)), Lionel Jacquemin (C.A. Alpes Hautes (05)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Nathalie Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38))