Journée d'échanges autour des différentes approches
Pour son séminaire final, les porteurs du projet INTERVAL qui s’est intéressé aux relations entre agriculteurs, artisans et commerçants dans les circuits alimentaires de proximité se sont associés avec le RMT Alimentation Locale pour vous proposer cette journée d’échange.
L'alimentation locale s'inscrit en effet dans les pratiques quotidiennes des français à travers des circuits courts de proximité toujours plus diversifiés. De nombreux travaux issus de la recherche, de l'enseignement et d'organismes de développement cherchent à comprendre, évaluer et accompagner cette dynamique.
Cette journée d'échanges et de débats propose de fédérer la diversité et la richesse des ressources et analyses disponibles, de les mettre en discussion et d’identifier des pistes pour aller plus loin. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par la thématique.
De 9h30 à 17h00 vous êtes attendus à l’espace CEDIAS à Paris, rue Las Cases dans le 7ème arrondissement.
L'ouverture du séminaire sera assurée par des représentants de la FNCIVAM et de l'ACTA et de Brigitte ALLAIN, députée de la Dordogne et auteure du rapport "Et si on mangeait local...".
Une réflexion sur les enjeux autour des chaînes alimentaires courtes de proximité vous sera ensuite présentée.
4 ateliers d'approfondissement vous seront proposés après le déjeuner :
Raphaël SOUCHIER, économiste, auteur de "Made in Local" apportera son éclairage de grand témoin.
La conclusion de la journée sera assurée par Marianne CERF, directrice adjointe du département SAD de l'INRA et d'un représentant du Ministère de l'Agriculture (sous réserve).
Pour télécharger le programme détaillé
Pour plus de renseignements, consulter le site web
Contacts : Nathalie Corade ou FNCIVAM
Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)
Commentaires
No comments