
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes des Réseaux d'élevage d'Aquitaine, ce document réactualise les résultats économiques de 10 systèmes en production bovins viande courants dans la région. Ces résultats 2016 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
La Blonde d’Aquitaine, positionnée « haut de gamme » et portée par ses filières de qualité, a été rattrapée en 2016 par la forte tension des marchés des femelles de boucherie. Les cours régionaux reflètent des tendances baissières dans toutes les catégories commerciales mais de moindre ampleur qu’au niveau national.
En 2016, les performances économiques des systèmes allaitants de la région se dégradent, essentiellement sous l’effet de la baisse des cours de la viande et du prix de vente des céréales qui écrêtent le produit d’exploitation. La PAC participe également à cette dégradation avec le processus de convergence des aides découplées qui n’est pas favorable aux systèmes irrigués d’Aquitaine.
Les charges opérationnelles (alimentation et fertilisants) et le carburant poursuivent un recul qui impacte les systèmes de façon plus ou moins prononcée selon leur niveau d’autonomie, mais ne suffit pas à compenser les pertes de produit.
Ces évolutions conjoncturelles fragilisent une nouvelle fois les structures d’élevage allaitant, avec des signaux qui peuvent décourager des éleveurs de moins en moins confiants dans l’avenir.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Michel Aime (C.A. Gironde (33)), Elodie Bouzonie (C.A. Dordogne (24)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Sonia Crochet (C.A. Lot et Garonne (47)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))