
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes des Réseaux d‘élevage d'Aquitaine, ce document réactualise les résultats économiques de 10 systèmes en production bovins viande courants dans la région. Ces résultats 2014 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
Grâce à une conjoncture régionale des prix de la viande favorable, portée par un resserrement de l’offre, la rentabilité des systèmes viande d’Aquitaine s’améliore en 2014. Cette hausse des cours, alliée à une nouvelle année de baisse des charges, donne enfin un peu de souffle aux performances économiques des élevages de bovins allaitants.
Mais la situation sur les marchés nationaux et internationaux laisse craindre une année 2015 qui s’annonce moins favorable : le marché des femelles se fractionne avec des animaux de catégorie supérieure qui restent bien orientés et le cœur de gamme qui souffre. Concernant le marché des mâles, la morosité de la consommation en Europe ajoutée notamment à de plus faibles opportunités pour l’export extra-communautaire a un impact négatif sur les bovins maigres, bovins finis ou carcasses.
La baisse généralisée des charges, amorcée en 2014 et qui se poursuit en 2015, pourra compenser en partie la chute des cours de la viande. Les perspectives actuelles sur les cours du pétrole pourront peut-être avoir un effet notable sur les marges bovines en 2015. Quoi qu’il en soit, les systèmes bovins viande d’Aquitaine restent excessivement sensibles aux variations des aides de la PAC, et en particulier aux modifications concernant l’éligibilité d’attribution de la PMTVA.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Michel Aime (C.A. Gironde (33)), Laurent Aymard (C.A. Dordogne (24)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Sonia Crochet (C.A. Lot et Garonne (47)), Béñat Gonzalez (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))