
Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes des Réseaux d'élevage d'Aquitaine, ce document réactualise les résultats économiques de 10 systèmes en production bovins viande courants dans la région. Ces résultats 2015 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
Porté par le positionnement « haut de gamme » de la Blonde d’Aquitaine et par les filières de qualité, la conjoncture régionale des prix de la viande s’est tenue à l’écart de la crise nationale. En 2015, les performances économiques des systèmes allaitants de la région s’améliorent, sous l’effet conjugué d’une relative stabilité des prix et d’une nouvelle année de baisse des charges. Pour la deuxième année consécutive, la rentabilité des ateliers bovin viande se renforce. C’est surtout la réforme de la PAC, avec l’évolution des aides par le mécanisme de convergence et la revalorisation des ICHN et ISM qui donnent le sens de l’évolution de revenu des éleveurs : les systèmes bovins viande d’Aquitaine restent excessivement sensibles aux variations des aides de la PAC, et en particulier aux modifications concernant l’éligibilité d’attribution de la PMTVA.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Michel Aime (C.A. Gironde (33)), Elodie Bouzonie (C.A. Dordogne (24)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Sonia Crochet (C.A. Lot et Garonne (47)), Béñat Gonzalez (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))