
Ce document présente la synthèse des résultats techniques et économiques de 57 fermes bovins viande des réseaux d’élevage INOSYS de la région Est de la France. Les résultats sont ceux de la campagne fourragère 2016.
Les exploitations allaitantes ont été regroupées selon leur type d’atelier viande en tenant compte du type de mâles produits. Le groupe des naisseurs producteurs de broutards représente près de la moitié des élevages allaitants suivis. Il a été scindé en deux sous-groupes selon le niveau de spécialisation viande par rapport aux cultures de vente. La répartition des élevages suivis entre les différents groupes n’est pas représentative quantitativement mais permet de représenter la diversité des systèmes présents dans la région Grand-Est.
Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Florian Boyer (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Faustine Desne (ALYSE 10), Emilie Guerre (C.A. Meuse (55)), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Céline Zanetti (C.A. Moselle (57)), Matthieu Vaillant de Guélis (C.A. Alsace), Maude Gouget (C.A. Marne -Haute- (52))