
La mise en place du nouveau socle national des Réseaux d’élevage 2007-2013 a été l’occasion de rénover la collection des cas-types ovins viande d’Aquitaine. Cet article rassemble tous les éléments produits dans le cadre de cette nouvelle collection. Vous y retrouverez les descriptifs de fonctionnement technique des différents systèmes décrits à ce jour, ainsi que leurs paramètres de résultats économiques actualisés au fil des ans.
Les cas types sont des modèles de systèmes de production construits par les équipes régionales des Réseaux d'Elevage à partir de l'analyse du fonctionnement d'un certain nombre d'exploitations. Les systèmes sont décrits sur le plan de leur fonctionnement technique (conduite du troupeau et des surfaces, description des bâtiments, du matériel, et des besoins en travail répartis sur la campagne) et évalués en termes d'atouts et de contraintes, avec des recommandations sur les conditions nécessaires à l'installation. Les cas-types sont utiles à la fois aux éleveurs, aux techniciens, aux formateurs et aux décideurs. Ils permettent en effet :
75 ha SAU (11 ha céréales - 64 ha SFP) - 2 UTH - 550 brebis - productivité 1,44 - 14 béliers
Ce système est particulièrement adapté aux conditions de production de Dordogne et du Lot-et-Garonne, il peut aussi se rencontrer en Gironde et dans les Landes. La conduite du troupeau est intensive et l'agneau lourd sous signe officiel de qualité en est le produit principal.
90 ha SAU (50 ha céréales - 40 ha SFP) - 1,5 UTH - 300 brebis - productivité 1,4 - 8 béliers
Ce système diversifié est adapté aux conditions de production du Lot-et-Garonne et peut se rencontrer en Gironde, en Dordogne et dans les Landes. L'agneau lourd est le produit principal, souvent engagé dans une démarche de qualité.
60 ha SAU (15 ha caréales - 35 ha SFP - 10 ha noyers) - 1,5 UTH - 250 brebis - productivité 1,35 - 7 béliers
Ce système est adapté aux conditions de Dordogne ou du Lot-et-Garonne, avec des pruniers. L'agneau lourd est le produit principal mais un système équivalent se rencontre en Gironde avec vigne et agneaux légers.
90 ha SAU (11ha céréales - 79ha SFP) - 2 UTH - 550 brebis - 14 béliers - productivité : 1,44
L’agneau léger est le produit principal. Ce système est adapté aux conditions de production de la Gironde et peut aussi se rencontrer en Dordogne et en Lot-et-Garonne.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Jean Pierre Dugat (C.A. Gironde (33)), Vincent Joliet (C.A. Lot et Garonne (47)), Camille Ducourtieux (C.A. Dordogne (24)), Séverine Chaminade (ASSELDOR), Régis André (C.A. Dordogne (24))