Analyser le coût de production d’un élevage |
![]() |
![]() |

Analyser le coût de production d’un élevage |
![]() |
![]() |
La maîtrise des coûts de production est une condition nécessaire pour que les ateliers ovins viande rémunèrent correctement le travail des éleveurs. Pour faciliter l’analyse des coûts de production, des repères économiques et techniques ont été définis à l’échelle nationale à partir des résultats des fermes de références du dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage, classées en 4 groupes : fourragers, herbagers des plaines et zones herbagères, herbagers des montagnes et zones pastorales, pastoraux.
Une fiche mode d’emploi qui précise la méthode de fixation des seuils « à surveiller » et « à viser ». Vous y trouverez la définition de la typologie des ateliers ovins viande vous permettant de choisir la fiche « repère » correspondant à votre système de production. Elle propose aussi quelques ressources complémentaires disponibles en ligne.
Un diaporama qui présente une arborescence d’analyse. A partir du critère de la rémunération permise par unité de main-d’œuvre, vous pourrez déterminer les pistes d’amélioration de vos résultats selon 3 grandes orientations : coût hors travail, productivité du travail et produit de l’atelier. Dans cette approche « pas-à-pas », les seuils (objectif et alerte) permettent de se positionner et de prioriser les leviers à actionner.
4 fiches-repères à sélectionner en fonction de votre groupe typologique : pastoral, herbagers des montagnes et zones pastorales, herbager des plaines et zones herbagères, fourrager.
Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Sabine Delmotte (C.A. Aisne (02)), Maxime Marois (Institut de l'Elevage), Marie Miquel (CRA Auvergne)