13 novembre 2019

[3R 2020] L'Appel à communication est disponible

La 25ème édition est lancée avec la publication de l'Appel à Communication et son calendrier. Cette édition 2020 des Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R) aura lieu les 2 et 3 décembre 2020 au Centre des Congrès de Paris La Villette.

 

Cinq thèmes mis en avant

Le comité scientifique a défini les thèmes appelés, en lien avec les enjeux des filières animales :

  • Elevage et réchauffement climatique,
  • Elevage de précision et numérique,
  • Efficience et résilience alimentaires,
  • Compétitivité et attractivité des filières d'élevage de viande et lait,
  • Le microbiome

 

Retrouvez tous les détails de ces thèmes, les dates clefs de l'appel à communication et la définition des différents formats de présentation sur le site dédié aux 3R

 

Un calendrier modifié pour une meilleure anticipation

Avec le changement de rythme du congrès,passé d'annuel à biennal, le comité scientifique a souhaité donner un peu plus de souplesse à tous les scientifiques qui assurent le travail de relecture des communications. Ce processus de relecture est un gage de qualité qu'il convient de maintenir.

Premier rendez-vous avec l'ouverture de la plateforme de dépôt des communications le 15 janvier 2020

Découvrez les dates clefs de l'édition 2020 sur le site 3R.

 

Des formats de communication variés, pour favoriser la diversité des publics

Depuis 2015, deux nouveaux formats de communication sont venus enrichir les 3R. A côté des présentations orales sous forme communications courtes ou de synthèses et des affiches, les auteurs peuvent également proposer :

  • une Expérience et innovation de Terrain (EIT): format court de présentation en 7 mn dans une petite salle suivi d'un temps d'échange, les EIT présentent des applications de la recherche sur le terrain.
  • une Présentation Flash (PF) : format très court de 5 mn échanges inclus, en amphi, faisant appel à la créativité des auteurs (vidéo, prezzi, infographie, théâtre...). Publication d'un article scientifique de même format que pour les communications courtes, soit 3 à 5 pages.

Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage)