04 décembre 2020

Une troisième année de sécheresse qui pèse sur le revenu des systèmes herbivores du Grand-est

Prévisions de résultats économiques 2020 du dispositif INOSYS Réseaux d’Elevage Grand Est

  • INOSYS RESEAUX ELEVAGE_Grand Est Prévi 2020 BL-BV-OV-Vf.pdf

Les conseillers des Chambres d’agriculture du Grand Est et l’Institut de l’Elevage ont simulé, sur quelques systèmes représentatifs de la région, l’impact des conjonctures et aléas climatiques de l’année, afin d’estimer les revenus 2020.

La succession des années de sécheresses printanières et estivales remet fortement en cause les systèmes agricoles de la région. En élevage, hormis les systèmes ovins herbagers qui ont bénéficié de cours particulièrement soutenus, l’ensemble des résultats économiques sont en baisse (-1,5% à -13% d’EBE). Ces résultats tiennent compte de surcoûts d’alimentation en rapport avec l’objectif de maintien des performances des troupeaux. A contrario, la possibilité d’accès aux aides calamités agricoles n’est pas intégrée aux résultats et pourra partiellement compenser les surcouts dans les exploitations bénéficiaires.

Différentes voies d’adaptation peuvent être explorées mais Il est difficile de trouver des solutions qui compensent complètement les impacts récurrents subis, d’autant plus que pour certaines productions, le contexte sanitaire a aussi pesé sur les marchés et les prix. Certains éleveurs pensent à explorer la voie de la décapitalisation afin de recaler l’atelier d’élevage avec ces nouvelles conditions de moindre production fourragère qui semblent s’installer dans la durée.

Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Gilles Saget (Institut de l'Elevage)