Les systèmes laitiers de demain devront à la fois concilier productivité des surfaces et du travail, efficacité de l'utilisation des moyens de production, efficience environnementale, adaptabilité et robustesse face aux aléas. L'intégration des nouvelles technologies dans la gestion de l'élevage pose aussi de nouvelles questions.
Créé en 2006, l'Unité Mixte Technologique Recherche et Ingénierie en Élevage Laitier (UMT RIEL) apporte des réponses aux enjeux de la filière laitière. Elle a été renouvelée par le Ministère de l'Agriculture pour un second mandat de 5 ans en 2011. Les travaux de l'UMT s'orientent donc vers des objectifs d'amélioration de l'efficience globale et de la productivité des systèmes laitiers, dans un contexte changeant à partir d'une approche intégrée.
L'UMT RIEL regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de l'INRA UMR PEGASE, d'Agrocampus-Ouest, de l'Institut de l'Élevage (Services Productions Laitières et Environnement-Bâtiment) autour de Rennes. Cette dynamique de mutualisation de compétences et d'expertises au service de l'élevage laitier s'est renforcée par l'intégration de compétences complémentaires internes ou via de nouveaux partenaires (chercheurs de l'UMR SAS, ingénieurs spécialisés en nouvelles technologies ou en économie de l'exploitation,...).
L'UMT RIEL s'est donnée comme objectifs :
Les travaux conduits dans le cadre de l'UMT combinent des approches expérimentales (expérimentations analytiques et sur des systèmes), la valorisation des bases de données et la modélisation. La représentation des systèmes d'élevage intègre les processus biologiques mais aussi les processus décisionnels.
Les récentes évolutions génétiques, techniques, mais aussi les incertitudes économiques et climatiques, sont à l'origine de nombreuses questions sur l'adaptabilité et la flexibilité des femelles laitières.
A partir d'essais en fermes expérimentales et d'approches par modélisation, cet axe s'articule autour de 4 actions :
Jean-Louis Peyraud (INRA)