Dans un contexte de baisse structurelle des volumes produits et consommés, cette production doit faire face à de nouveaux défis concernant l’évolution des modes d’élevages. En effet, les citoyens-consommateurs français sont de plus en plus attentifs aux modes de production des denrées alimentaires. Leurs attentes portent essentiellement sur la prise en compte du bien-être et la santé des animaux et sur les impacts environnementaux des élevages. La filière veau de boucherie, au travers de son interprofession (Interbev Veaux), s’est saisie de ces problématiques, intégrées comme priorités dans le « Plan de filière veau ».
L’objectif de ce projet est de mettre au point des nouveaux modes de production de veaux de boucherie issus des troupeaux laitiers, innovants du point de vue du logement et des conduites alimentaires appliqués, qui permettront :
Le projet apportera aux opérateurs de la filière (éleveurs et intégrateurs) des références techniques et économiques afin qu’ils puissent se positionner sur l’intérêt de ces nouveaux modes de production dans leur propre contexte.
6 janvier 2020 : Diffusion du règlement, mise à disposition du kit de participation et ouverture des inscriptions
30 avril 2020 : Clôture des inscriptions et date limite de réception des propositions
Mai 2020 : Délibération du comité de sélection et information aux 10 propositions lauréates et exposition des propositions des 10 lauréats lors du séminaire professionnel sur les bâtiments d’élevage de veau de boucherie de demain pour vote final.
Juin 2020 : Publication officielle des résultats complets et convocation des 3 groupes lauréats à la remise officielle des prix.
16 septembre 2020 : Remise des prix lors de la Porte Ouverte de la station expérimentale veau de boucherie de l’AGESEM au Rheu (35) pendant la semaine du SPACE.