A la croisée de trois départements : Ille et Vilaine, Côtes d’Armor et Morbihan, la ferme expérimentale de Mauron se situe au cœur d’un bassin laitier important et de la première région d’abattage de viandes bovines en France.
Depuis sa reprise par l’institut de l’élevage en 2019, la station expérimentale de Mauron s’est recentrée sur la production de viande rouge issue du troupeau laitier.
Dans la continuité de l’activité expérimentale menée sur ce site depuis 1968, par l’EDE du Morbihan, puis la CRAB, avec l’appui d’Idele, ce projet se positionne clairement au service des acteurs des filières lait et viande.
Les principaux thèmes travaillés sur la ferme concernent :
| ![]() |
Sur l’ensemble des essais zootechniques réalisés, une attention particulière est portée au bien-être animal, à l’impact environnemental, aux qualités des viandes et carcasses produites et à l’intérêt économique des modes d’engraissement.
Une structure de 62 ha et 240 places d’engraissement
La ferme expérimentale a été créée en 1968 sur une propriété du Conseil Général du Morbihan.
Sa surface est de 62 ha de SAU, répartis en général entre 20 ha de cultures (maïs fourrage essentiellement) et 42 ha de prairies. Viennent s’ajouter à cette surface 14 ha de landes pâturées sur Brocéliande. Le climat y est relativement sec et froid (735 mm de pluviométrie annuelle en moyenne, avec présence d’une sécheresse estivale). Les sols sont de type limono-argileux peu profonds sur schistes entrainant une faible réserve hydrique. |
La station dispose de 4 bâtiments : 1 pour les veaux d’élevage (104 places) et 3 pour l’engraissement des gros bovins (soit 242 places d’engraissement).
Une équipe de 4 techniciens, un ingénieur et le responsable de la station assurent la gestion de l'exploitation et la réalisation des expérimentations.
De plus, la station expérimentale de Mauron a pour objectif d’être un lieu d’échanges, au service des différents acteurs de la filière, de l’éleveur au consommateur. La communication est donc un axe essentiel.
L’ensemble des références techniques produites sur la station fait donc l’objet de fiches techniques, disponibles sur le site internet de l’institut de l’élevage. Parallèlement, en plus de journées techniques et journées portes ouvertes, des articles dans la presse agricole relayent ponctuellement des informations sur les essais en cours ainsi que les premiers résultats.
En collaboration étroite avec les chambres d’agricultures, la station est membre du réseau F@rm XP, qui regroupe 7 fermes expérimentales en bovins lait et bovins viande. Elle est ainsi pleinement impliquée dans les réflexions initiées avec les 3 autres fermes expérimentales viande bovine partenaires : Jalogny, Les Etablières et Thorigné d'Anjou. Elle maintient aussi un lien particulier avec les quatre fermes expérimentales laitières. L’ensemble des travaux menés sur la station sont soutenus par le Cniel.
Pour plus d’informations Ferme expérimentale de Mauron La touche es Bouviers 56430 Mauron Frédéric GUY - Responsable de la ferme - frederic.guy@idele.fr Clément Fossaert - Institut de l’Elevage - clement.fossaert@idele.fr | ![]() |