Ce document présente des indicateurs technico-économiques des fermes laitières de Rhône-Alpes et PACA suivies par les Réseaux d'élevage Inosys. L’année 2015 a été marquée par une forte sécheresse estivale et la chute du prix du lait. On constate une diminution de la production par vache et des livraisons. Malgré la revalorisation des aides PAC en zone de montagne, le revenu des éleveurs diminue d’environ 30%, sauf en filières IGP Tomme Emmental et AOP Beaufort où il s’améliore de 10% sous l’effet de la progression du prix du lait et parfois des volumes produits. En plaine, les revenus disponibles passent souvent sous les 20 000 €/UMO.
Ces fiches repères présentent, pour chaque système d’exploitation, les caractéristiques structurelles, des indicateurs de conduite des surfaces et du troupeau, les coûts de production de l'atelier lait ainsi que les résultats économiques globaux des fermes suivies.
Elles permettent aux éleveurs et à leurs conseillers de comparer et analyser les résultats de leur exploitation et de définir des marges de progrès.
Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Nathalie Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Lionel Jacquemin (C.A. Alpes Hautes (05)), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38)), Béatrice Chazal (C.A. Ain (01))