
Le présent document actualise les résultats économiques des 11 systèmes bovins laitiers (cas-types) décrits par le dispositif Inosys - Réseau d’élevage sur le Grand-Est de la France. Ce travail est rendu possible par le suivi opéré sur une centaine de fermes laitières de la région. Cette actualisation permet d’estimer les évolutions de revenus attendus en 2016 par rapport à l’année précédente.
En 2016, la chute du prix de base du lait touche tous les éleveurs. Seuls les débouchés en Agriculture Biologique ou ventes sous AOP locales arrivent à tirer leur épingle du jeu. A cela s’ajoutent les résultats de la campagne céréalière catastrophique qui cumule une baisse des prix et de médiocres rendements. La production de viande bovine n’est pas épargnée avec un recul significatif des prix. La seule note positive concerne la pause sur le prix des intrants et des carburants. Il en résulte des revenus en forte baisse qui ne permettent souvent pas de rémunérer le travail si on excepte les systèmes en AB qui résistent nettement mieux.
![]() | ![]() |
Dominique Caillaud , Cécile Goiset (C.A. Ardennes (08)), Christian Moulin (C.A. Marne (51)), Daniel Coueffe (C.A. Marne -Haute- (52)), Jean-Marc Zsitko (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Fanny Mesot (C.A. Meuse (55)), Marcel Albert (C.A. Moselle (57)), Rémy Georgel (C.A. Vosges (88)), Emilie Guerre (C.A. Meuse (55))